Chaque printemps, un phénomène naturel se produit sur le lac Michigan aux États-Unis et offre des images surréalistes. Grâce aux températures fluctuantes qu’offre le mois de mars, la glace se brise en milliards de tranches cristallines.
En janvier dernier, plusieurs millions d’habitants du nord des États-Unis ont fait face à une vague de froid impressionnante avec des températures atteignant jusqu’à -50 degrés en ressenti. Avec l’arrivée du printemps, le lac Michigan commence à dégeler. Le mouvement de l’eau pousse des blocs de glace vers la surface et hérisse le lac de dizaines de milliers d’écailles de glace.
Ce phénomène naturel et rare offre une vue spectaculaire où des milliards de morceaux de glace forment de fines et extraordinaires vitres brisées. La journée, alors qu'il fait assez chaud, la glace se fissure et flotte librement sur l'eau, alors que la nuit le lac gèle de nouveau.
La fonte du Michigan forme depuis quelques jours un paysage impressionnant de l’un des cinq Grand Lacs d’Amérique du Nord. En début de semaine, le photographe Joel Bissell, en a profité pour capturer des images d’une scène qui semble tout droit sortie d’un Disney.
Attention tout de même, les garde-côtes en appellent à la vigilance des visiteurs par rapport au danger qu’il peut représenter. Ils leur interdisent de s'aventurer sur la surface du lac, et uniquement d’admirer la beauté du phénomène de loin. « Aucune glace n’est une surface sûre, surtout en cette période de l’année. Elle est en train de se détériorer, et de se casser », explique Grant Heffner, garde-côte de la région.
Crédits photo : Greg VandeLeest