À Biarritz, la vidéo d’un serveur se moquant ouvertement d'un SDF qu'il croise dans la rue a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux. Le responsable de la vidéo, fils du patron d’un bar/restaurant, a tenu à s’excuser.
Des propos qui ne passent pas.
Le jeudi 11 juin 2020, une vidéo dans laquelle un homme se moque ouvertement d’un SDF est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
L’auteur des moqueries est César Martinez, le fils du patron du restaurant Bar Jean, situé à Biarritz. Alors qu’il était installé dans une voiture avec un ami, le jeune homme s'en est pris à un sans-abri qui poussait son caddie sur le parking.
Appel au boycott du restaurant
Dans la vidéo, on peut entendre le fils du patron crier : « Oh ! Beau gosse, sympa ton 4x4 ! », suivi des ricanements des deux hommes.
Cette vidéo du patron du Bar Jean à Biarritz n’appelle pas de commentaire. La médiocrité et la méchanceté, seules qualités que semble avoir ce Monsieur. pic.twitter.com/kNd3aWJ6EM
— Joé MENDES (@jomendes64) June 11, 2020
Sans surprise, la vidéo de 6 secondes a déclenché la colère et l’indignation de nombreux internautes.
Ces derniers ont décidé de condamner l’attitude du jeune homme en appelant au boycott du bar/restaurant. De plus, un groupe Facebook intitulé «Honte au Bar» a réuni plus de 1600 membres.
Mais ce n’est pas tout. Dans leur quête de vengeance, certains internautes ont également attribué au restaurant de très mauvaises critiques sur le site Internet TripAdvisor.
Face à cette avalanche d’avis négatifs, le site TripAdvisor, qui offre des avis et des conseils touristiques, a dû bloquer tous les commentaires liés à l’établissement biarrot :
« En raison d’un événement récent exposé dans les médias ayant suscité de nombreux envois d’avis qui ne décrivaient pas une expérience directe avec cet établissement, nous avons suspendu la publication de nouveaux avis sur cette page ».
Création d’une cagnotte en ligne
Pour aider le sans-abri moqué dans la vidéo, des amis ont décidé de créer une cagnotte en ligne. Marie, l'une des créatrices de la cagnotte, explique vouloir « aider le sans-abri à hauteur de ce que chacun veut et peut ».
Elle espère à travers son geste « rendre un peu justice face à des actes odieux envers les plus démunis ».
Avec ses amis, la jeune fille espère retrouver rapidement le SDF, aperçu selon eux sur la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Ce vendredi matin, César Martinez a posté une vidéo pour présenter ses excuses auprès du SDF. Visiblement au bord des larmes, le jeune homme affirme regretter son geste.
Voir cette publication sur InstagramJ’espère que cela calmera la haine envers moi de tous le monde.
Une publication partagée par Cesar Martinez (@mcesar1997) le
Le jeune homme précise également qu'il a été mis à pied par ses parents, gérants du Bar Jean où il travaille.