“C'est notre Notre-Dame” : l'ancienne Bourse de Copenhague prend feu sous les yeux des habitants impuissants

C’est un drame qui rappelle l’incendie de Notre-Dame de Paris il y a cinq ans : l’ancienne Bourse de Copenhague est en proie à un violent incendie. Ce mardi 16 avril, la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment s’est écroulée.

L’ancienne Bourse de Copenhague est un bâtiment historique datant du 17ème siècle. Commandé par le roi Christian IV, cet édifice a été construit entre 1619 et 1640 et est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Mais ce mardi 16 avril, l’ancienne Bourse a été victime d’un violent incendie qui s’est déclaré aux alentours de 7h30, heure locale.

Le feu s’est déclaré sous le toit du bâtiment et plus d’une centaine de pompiers ont été appelés sur place, tandis que les rues ont été fermées à la circulation.

“C’est un toit en cuivre et il est tout simplement impossible d’y pénétrer. Le feu a donc eu tout le temps de s’intensifier et s’est propagé dans tout le bâtiment”, a regretté Jakob Vedsted Anderson, le directeur des services de secours, auprès de l’AFP.

La flèche de la Bourse s’effondre

Quelques heures après le début de l’incendie, la flèche emblématique de l’édifice, de 54 mètres de haut, s’est effondrée dans les flammes. Cette disparition s’est produite sous le regard impuissant des habitants, dévastés par cette perte.

“C’est notre Notre-Dame, c’est notre trésor national”, “Je n’ai pas les mots. C’est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c’est une perte terrible”, ont confié plusieurs habitantes.

De son côté, Sophie Haestorp Andersen, la maire de Copenhague, pense déjà à la suite et assure que l’édifice sera reconstruit : “L’édifice fait partie de l’histoire de la construction de notre ville, une histoire que nous ne pouvons pas laisser dans une mer de flammes, et c’est pourquoi nous ferons aussi tout ce que nous pourrons pour la reconstruire ici”, a-t-elle assuré.

Pour le moment, les services de secours sont toujours sur place pour éteindre le feu mais à l’heure actuelle, il n’existe “aucune garantie” que la façade de l’établissement résiste aux flammes. Ce bâtiment abrite actuellement la Chambre de commerce danoise ainsi qu’une vaste collection d'œuvres d’art, dont certaines ont été sauvées de l’incendie. L’ancienne Bourse était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence.

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.