En Gironde, un chien a été blessé par plusieurs coups de fusil. Avec une quarantaine de balles de plomb dans la tête, il était entre la vie et la mort, mais il a finalement réussi à s'en sortir.
Naïko est un berger suisse de couleur blanche. Âgé de 3 ans, il est parti quelques instants à côté de sa maison pour se promener seul.
Crédit photo : Sarah Galéazzi
Mais lorsqu'il est revenu, sa propriétaire l'a découvert avec la tête ensanglantée. L'animal a reçu plusieurs coups de fusil de chasse dans la tête et a immédiatement été conduit chez le vétérinaire.
« Il a reçu 25 plombs de chevrotine tirée à bout portant dans la tête. Il a pris un plomb dans l'oeil. Il y a très peu de chances qu'il s'en sorte », a confié Sarah Galéazzi, sa propriétaire.
Une quarantaine de plombs dans la tête
Le vétérinaire, basé à La Réole en Gironde, a observé le chien et a constaté qu'il avait plus d'une quarantaine de plombs dans la tête. Entre la vie et la mort, l'animal a été placé en observation.
Crédit photo : Sarah Galéazzi
Selon Sarah Galéazzi, l'animal n'est pas du tout agressif. « Il est tellement gentil, il n'y a aucune raison de lui tirer dessus. C'est inadmissible ! ».
Pour faire entendre sa colère et trouver le coupable, elle a déposé plainte et a alerté des associations protectrices des animaux comme la Fondation Brigitte Bardot ainsi que L214.
Le chien a survécu
Quelques jours plus tard, la santé du chien s'était stabilisée.
« Nous n'avons pas pu enlever tous les plombs, certains sont trop profonds », a déploré le vétérinaire. L'animal a également perdu l'usage de son œil gauche, qui avait reçu deux balles.
Crédit photo : Sarah Galéazzi
Sarah Galéazzi a été soulagée de retrouver Naïko en bonne santé, pensait qu'elle ne le reverrait jamais vivant. « C'est un miraculé », a-t-elle confié.
Une enquête a été ouverte à la gendarmerie de La Réole afin de retrouver le coupable.