Dans le sud de l’Angleterre, à Hove, le propriétaire du Gin Tub a trouvé une idée astucieuse pour amener ses clients à être sociables entre eux, en les libérant du dogme du smartphone.
Dans cette époque bénie des smartphones, il est plus difficile d’attirer l’attention et la sympathie d’autrui, même dans un bar, pourtant lieu symbolique de la sociabilité. En effet, il fut un temps où les gens se retrouvaient dans les pubs, bars et autres brasseries pour échanger, discuter même s’ils ne se connaissaient pas.
Nostalgique de cette époque, Steve Tyler, propriétaire du Gin Tub, a souhaité garder cette osmose sociale qui régnait dans les bars. De son propre aveu, auprès du média britannique NPR, le smartphone a rendu les clients moins sociables : « Je suis dans l’industrie du pub depuis longtemps, et progressivement c’est devenu de moins en moins social, et plus antisocial. »
Et si les ambiances ne sont plus les mêmes, traîner dans un bar a perdu de son authenticité et cette nouvelle tendance est très mauvaise pour les affaires. Ainsi, Steve Tyler a eu l’idée ambitieuse de construire une cage de Faraday.
Il s’agit d’une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures. Cette cage de Faraday peut potentiellement fonctionner à l’inverse, c’est-à-dire d’empêcher un appareillage de polluer « électroniquement » l’environnement dans lequel on est.
Pour son bar, Steve Tyler a réalisé une installation plus artisanale qui porte ses fruits. Il a installé un treillis métallique de cuivre dans le plafond du bar et une toile d’étain sur les murs, bloquant efficacement les signaux de téléphones portables d’entrer dans l’établissement.
Ainsi, une fois à l’intérieur, les clients peuvent abandonner l’utilisation de leur smartphone puisqu’ils ne reçoivent aucun signal. Ils ne peuvent pas effectuer d’appel ni en recevoir, ni regarder internet et donc se tourner vers leur voisin pour une conversation des plus sympathiques.
Pour prévenir les potentiels clients de la particularité de son établissement, Steve Tyler prévient à l’entrée : « No Wi-Fi, no signal, just friends » (« Pas de Wi-Fi, pas de signal, juste des amis », ndlr).
Et d’après les premières retombées qui tombent dans ses oreilles, le concept semble être adopté par ses clients.
« Je pense que j’ai touché un point sensible du monde, rude, et je pense que la société a accepté les gens sur leurs téléphones dans les bars et les autres endroits où c’est socialement inacceptable. » dit-il auprès de NPR.
Sûr du bien-fondé de son initiative, il espère voir d’autres établissements adopter le même concept. Parce qu’après tout, échanger autour d’un verre avec d’autres personnes, c’est la raison d’exister des bars et des pubs.
Astucieuse comme initiative, n’est-ce pas ?