Selon BFMTV, tous les véhicules neufs produites à partir du 1er janvier 2024 devront obligatoirement posséder un limiteur de vitesse intelligent.
Ce sera l’une des nouveautés de l’année 2024 sur les véhicules neufs. Ces derniers devront être équipés d’un limiteur de vitesse intelligent, un dispositif qui oblige le conducteur à ralentir lorsqu’il dépasse les limitations de vitesse afin de prévenir les accidents de la route.
Ce limiteur de vitesse intelligent fonctionne grâce à une caméra qui analyse en temps réel les panneaux de signalisation sur les routes empruntées. Il compare ensuite la vitesse réglementaire avec la vitesse actuelle du véhicule. Ainsi, si le conducteur roule trop vite, le dispositif sera là pour l’alerter et l’obliger à ralentir.
De nouveaux outils d’assistance à la conduite dès 2024
En effet, si le conducteur ne ralentit pas de lui-même, le limiteur prendra le relais et baissera la puissance du moteur. De plus, une contre-poussée est appliquée au niveau de la pédale d’accélérateur. En revanche, le conducteur peut insister en poussant fortement sur la pédale pour continuer à accélerer si la situation s’impose pour des raisons de sécurité.
Crédit photo : iStock
Enfin, il sera également possible de désactiver ce limiteur de vitesse avant de prendre la route mais cette opération devra être effectuée à chaque démarrage de la voiture afin de dissuader les automobilistes de le faire.
Au-delà de ce dispositif, les voitures neuves produites en 2024 auront d’autres outils d’assistance à la conduite comme l’avertisseur de fatigue et d’inattention et l’assistance au maintien en voie d’urgence qui aide le conducteur à se maintenir dans sa voie de circulation.