On s'intéresse aujourd'hui au travail d'une artiste en devenir, qui illustre à merveille l’histoire de certains chiens proposés à l'adoption dans un refuge francilien.
Situé à Ris-Orangis (Essonne), le refuge de l’ARPA (Association Rissoise de Protection des Animaux) accueille depuis 1979 des chiens abandonnés qui sont proposés à l’adoption.
En 30 ans, ce sont plusieurs milliers de chiens qui sont déjà passés par ces murs avant de retrouver un foyer aimant.
Refusant de pratiquer l’euthanasie dite « de confort », qui concerne les animaux en bonne santé, le refuge entend laisser une chance à chacun des chiens recueillis et veille sur ces derniers, dans l’espoir qu’une famille prenne un jour le relais en adoptant.
Adopter ne doit pas être pris à la légère et il est important de connaître les antécédents de certains chiens afin de mieux comprendre ce qui leur est arrivé.
Et plus vous serez au fait du passé de votre animal de compagnie, plus vous serez à même de lui offrir une seconde chance et beaucoup d’amour. Un amour qu’il vous rendra au centuple !
Alors, pour encourager ces adoptions, une habituée des lieux a eu l’idée géniale de raconter les histoires des chiens recueillis, en les adaptant dans des bandes dessinées touchantes.
Via son compte Instagram, Clarisse Drot réalise en effet des BD à la fois tristes et pleines d’espoir qui se concluent toujours par une véritable photo du chien à adopter, dont elle raconte les mésaventures.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la jeune femme a choisi de raconter l’histoire du bien nommé « Noël », un adorable toutou baptisé ainsi par le refuge car il a été abandonné un 25 décembre par son ancien propriétaire.
Dans cette courte bande dessinée, qu’elle parachève avec un cliché du chien au regard triste, assis seul dans sa cage, Clarisse Drot exhorte les futurs adoptants à ne pas laisser « Noël derrière les barreaux pour Noël ».
Le message est passé !