Ce weekend, près de 2000 manifestants contre la « PMA sans père » se sont réunis dans plusieurs villes de France. En réponse aux manifestants, des couples homoparentaux ont publié des clichés d’eux et de leur famille.
Il y a deux semaines, après le débat houleux entre Donald Trump et Joe Biden, des militants d’extrême-droite avaient tenté d’apporter leur soutien au candidat républicain en utilisant le hashtag : #ProudBoys. Cependant, ce qui devait être un message des partisans d’extrême-droite s’est transformé en message d’amour, repris par la communauté LGBTQ.
C’est à peu près la même chose qui s’est déroulée en France ce weekend des 10 et 11 octobre. Alors qu’ils sont des centaines à Paris, Rennes, Lille, Toulouse, Bordeaux, Lyon et près de 1700 à Versailles à manifester contre la PMA pour toutes les femmes, les opposants au projet de loi ont fait face aux couples homoparentaux.
Une contre-manifestation sur les réseaux sociaux
C’est en répondant aux manifestants de la Manif pour tous que des couples d’hommes et de femmes ont répliqué avec des clichés de leur famille. Ainsi, c’est une contre-manifestation qui s’est naturellement mise en place contre les opposants à la PMA pour toutes.
Sur les nombreux clichés publiés sur les réseaux sociaux, de Twitter à Instagram, on y découvre des couples d’hommes et de femmes posant avec leur compagnon/ compagne et leur(s) enfant(s) issus de la PMA.
Les présentateurs Christophe Beaugrand et Marc-Olivier Fogiel ont aussi participé à cette contre-manifestation. « Ce week-end, certains ont défilé contre d’autres [...], commence le journaliste de TF1 sur Twitter. De notre côté, on a joué avec notre fils et on lui a montré que ce qui compte vraiment dans la vie, c’est l’amour ».
Ce week-end certains ont défilé contre d’autres (en dépit du risque épidémique au passage).
— Christophe Beaugrand-Gerin (@Tof_Beaugrand) October 11, 2020
De notre côté avec @GhislainGerin on a joué avec notre fils et on lui a montré que ce qui compte vraiment dans la vie, c’est l’amour.
#LoiBioethique #manif #lgbtfamily pic.twitter.com/XDFUT2UpEg
Quelle belle journée pleine d’amour pic.twitter.com/r9RE8BGRbQ
— Marc-Olivier FOGIEL (@FogielMarcO) October 10, 2020
Quand à son confrère Marc-Olivier Fogiel, ce dernier s’est contenté d’un message bref mais explicite : « Quelle belle journée pleine d’amour ».
Les deux journalistes ne sont pas seuls, puisqu'une flopée de couples ont fait de même. Sur le compte Instagram Demande à tes mères, l’une des mamans nous présente en photo sa “famille presque ordinaire” avant de terminer par ces mots : « Ma famille ne juge pas les vôtres. Jamais. Arrêtez de juger la mienne ».
Le projet de loi a depuis le mois de janvier été soumis à examen au Sénat. L’entré en application de la loi doit attendre la fin du processus législatif.
Voir cette publication sur InstagramNotre réponse à la Manif pour Tous ? De l’amour ! Et aussi un peu de...