Arnaquée par un faux Brad Pitt, qui lui a soutiré... 830 000 €, elle devient la risée du web

Arnaquée par une personne se faisant passer pour l'un des plus célèbres acteurs hollywoodiens, une femme d'une cinquantaine d'années a perdu des centaines de milliers d'euros.

Anne est aujourd'hui dévastée !

Cette architecte d'intérieur de 53 ans a été arnaquée par un faux Brad Pitt qui lui a soutiré de l'argent en profitant de sa naïveté. Et pas qu'un peu puisqu'elle lui a donné 830 000 euros, croyant vivre un début d'idylle avec la star hollywoodienne.

Et comme si cela ne suffisait pas, la quinquagénaire est devenue la risée du web, après avoir raconté son calvaire à la télévision.

Anne, victime d'un arnaqueur qui se faisait passer pour Brad PittCrédit photo : Capture d'écran / Sept à huit

Arnaquée par un faux Brad Pitt, elle devient la risée des réseaux sociaux

Mais comment les choses ont pu déraper à ce point-là ?

Pour bien comprendre, il faut remonter quelques mois en arrière lorsque Anne est contactée par un homme sur les réseaux sociaux. Celui-ci affirme être l'acteur Brad Pitt et commence à lui faire la cour. À la fois méfiante et flattée, Anne se laisse séduire peu à peu, rassurée par les photos et autres vidéos que lui envoie son interlocuteur. Elle l'ignore, mais il s'agit en réalité de simple deep fake (voir ci-dessous), des montages grossiers réalisés à l'aide d'une intelligence artificielle. 

Captures d'écran montrant des montages de Brad Pitt à l'hôpitalCrédit photo : DR

Bientôt, le charme opère et Anne tombe amoureuse de ce faux Brad Pitt qui lui envoie régulièrement des poèmes. Le point de non-retour est atteint lorsque la quinquagénaire consent à lui verser 5 000 euros pour, soi-disant, payer des droits de douanes sur de luxueux cadeaux luxueux qu'il lui aurait faits. Ce premier versement se fait sur un obscur compte turc. Le piège se referme alors sur Anne.

Dans la foulée, l'arnaqueur lui fait croire qu'il souffre d’un cancer du rein et lui demande de payer ses frais médicaux. Après avoir divorcée de son mari - récupérant au passage 775 000 euros à l'issue de la procédure - Anne accepte de financer le supposé parcours de soin de son amoureux virtuel, en effectuant plusieurs versements d'argent. Durant cette période, l'arnaqueur prend soin de lui envoyer plusieurs clichés de « Brad Pitt » sur son lit d'hôpital. Et le subterfuge fonctionne.

Au total, elle aurait versé la bagatelle de... 830 000 euros à l'arnaqueur (toujours sur le même compte) en l'espace d'un an. Une somme colossale.

Après avoir découvert le pot aux roses, Anne a finalement raconté sa mésaventure dans l'émission « Sept à Huit », ce dimanche 12 janvier sur TF1. Mais alors que l'on aurait pu croire à une vague de compassion, on a eu droit à tout le contraire. Après la diffusion du reportage, de nombreuses personnes se sont en effet moquées de la victime, fustigeant son incroyable naïveté. À tel point que la malheureuse est devenue la risée des réseaux sociaux.

Plusieurs internautes ont notamment réalisé des vidéos parodiques, comme on peut le voir ci-dessous. 

@tanguy_vertir #drole #bradpitt son original - Tanguy Vertir
@alex7miguel IG : alexmiguel7 #bradpitt son original - Alex Miguel 🦇

Au lendemain de la diffusion de son témoignage, un utilsateur de X (photo ci-dessous) a par ailleurs fait remarquer que TF1 avait supprimé le reportage de sa case « Replay ».

Capture d'écran d'un message publié sur le réseau social XCrédit photo : @JulienHut1 / X

Une suppression qui s'explique certainement par cette déferlante de moqueries.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.