Selon une récente étude, une habitude suivie par de nombreux parents pourrait être très néfaste pour la santé mentale de nos enfants. Explications.
Un environnement familial sain pour un enfant est primordial pour son équilibre. Selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université Wingate et publiée dans la revue Child Abuse & Neglect, une habitude serait très dangereuse pour les enfants. Comme le rapporte l’étude, crier sur ses enfants peut être lourd de conséquences, voire même traumatisant.
Crédit photo : iStock
Un constat surprenant
Le rapport indique que crier sur son enfant peut dans certains cas être aussi traumatisant qu’un abus sexuel ou physique. L’étude révèle que “la répétition d'abus verbaux entre adultes et enfants… se caractérise par des cris, des hurlements, le dénigrement de l'enfant et des menaces verbales”.
Selon les experts, ce type de comportement pourrait avoir de lourdes conséquences sur le développement de l’enfant. "La violence verbale durant l'enfance doit désespérément être reconnue comme un sous-type de violence en raison de ses conséquences négatives à vie", a précisé le professeur Shanta Dube et auteur principal de l’étude.
Crédit photo : iStock
Ce rapport pointe du doigt la problématique sur l’importance des mots prononcés par les parents : “Souvent, les adultes ignorent à quel point leurs cris et leurs mots critiques, tels que 'stupide' et 'paresseux', peuvent avoir un impact négatif sur les enfants, en particulier si c'est ainsi qu'ils ont vécu leur rôle de parent”, a confié l’auteur de l’étude à The Guardian.