Présenté comme un énergisant sous forme de poudre, Sniffy est désormais interdit en France suite à un arrêté signé ce mercredi 24 juillet.
Commercialisés depuis plusieurs mois, les produits Sniffy faisaient l’objet d’une polémique quant à leur façon d’être consommés, rappelant un lien évident “avec des produits illicites”. Présenté sous la forme d’une poudre blanche, qui est proposée sous divers arômes, Sniffy est vendu comme un énergisant que l’on inhale par le nez. Forcément, le rapprochement avec une certaine drogue se fait dans tous les esprits.
Une similitude que la marque n’a pas hésité à exploiter sur son site internet afin de vendre son produit :
“Une poudre blanche qu’on inhale par le nez ? Bien que cela puisse évoquer le plaisir interdit, c’est totalement conforme à la loi”.
Une phrase d’accroche maladroite puisqu’elle sous-entend que la prise de cocaïne serait un “plaisir”. Certes “interdit”, mais un “plaisir”.
Crédit photo : Sniffy
Sniffy, c’est fini !
Pour cette raison, le gouvernement avait annoncé fin mai son intention d’interdire ce produit. Une volonté concrétisée ce mercredi 24 juillet avec la signature d’un arrêté d’interdiction comme l’a annoncé la ministre de la Santé, Catherine Vautrin :
“Ma crainte c’est celle d’une très mauvaise habitude, parce qu’une poudre blanche que vous commencez à sniffer c’est parfaitement addictif et le lien avec des produits illicites est évident”.
Le produit, disponible chez certains buralistes et sur internet, va donc disparaître du territoire français dans les prochains jours. Selon la marque, il contient de la l-arginine, un acide aminé, de la caféine, de la créatinine, de la l-citruline, de la taurine ou encore de la maltodextrine. La boîte, vendue au prix de 14,90 euros, comprend la poudre et une pipette nasale.