Alors que le conflit israélo-palestinien s’est intensifié ces derniers jours, la mairie d’Haïfa, en Israël, a publié des photographies de juifs et arabes israéliens côte à côte. En diffusant ces images, elle souhaite transmettre un message de paix.
Crédit photo : @haifamuni
Ces derniers jours, le conflit israélo-palestinien s'est intensifié et de nombreuses villes sont victimes de bombardements et d’affrontements. Pour contrer cette violence, des juifs et des arabes israéliens ont décidé de s’unir à Haïfa, une ville au nord d’Israël. Ils se sont fait prendre en photo ensemble, afin de demander la paix.
Israël : des juifs et des arabes s’unissent pour la paix
Ce dimanche 16 mai, la mairie d’Haïfa a publié un message de paix sur son compte Facebook. Sur la publication, on peut voir plusieurs photos de deux habitants de la ville. L’un est arabe, l’autre juif. Les clichés sont accompagnés du slogan « Nous n’avons pas d’autre Haïfa ».
Sur la publication, il n’est pas mentionné quelle personne est arabe et laquelle est juive. En faisant cela, la mairie de la ville a souhaité prouver qu’il est impossible de définir une personne par son origine. Avec cette démarche, elle souhaite délivrer un message de paix.
Les photos ont été projetées sur une sculpture placée sur une place de la ville, nommée « I love Haïfa ».
Des rassemblements pacifiques entre juifs et arabes
Le personnel soignant de l’hôpital d’Haïfa a également organisé une petite manifestation contre les affrontements survenus ces derniers jours. Unis, les soignants scandaient des paroles telles que « Juifs et arabes ne veulent pas être ennemis ».
THAT HAPPENED TONIGHT IN JERUSALEM: hundreds of Jews and Arabs were STANDING TOGETHER against the violence and the occupation, and for an immediate ceasefire. Next to Jerusalem, @omdimbeyachad
— Alon-Lee Green - ألون-لي جرين - אלון-לי גרין ? (@AlonLeeGreen) May 13, 2021
Organised dosends of other rallies.
This is how hope looks like in such dark days. pic.twitter.com/Cx81M7V3mT
Ce n’est pas la première fois que des mouvements de paix sont organisés pour contrer les violences entre l'Israël et la Palestine. Le 13 mai dernier, une trentaine de rassemblements ont eu lieu à Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa, afin de demander la paix.