À cause du Covid-19, « nous sommes au bord d'une pandémie de faim » alerte l'ONU

La pandémie du Covid-19 laissera sans nul doute des traces. La situation humanitaire dans le monde en serait même affectée. Selon le Programme alimentaire mondial, le taux de personnes souffrant de la famine dans le monde pourrait doubler en raison de la crise du coronavirus.

L’alerte est de taille. Le monde s’achemine vers une « catastrophe humanitaire » avec la crise du coronavirus, comme l'évoque l’ONU dans un rapport rendu public ce mardi par le Programme alimentaire mondial (PAM). Une projection faite sur l’impact du Covid-19 concernant les pays déjà confrontés à la malnutrition : « Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d’ici la fin de 2020 », a alerté Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM.

Crédit image: Shutterstock/addkm

Dans son rapport, l’organisation fait état d’une hausse de 113 à 135 millions de personnes au bord de la famine en raison des conflits, des problèmes climatiques et des chocs économiques. Et pour l’année 2020, avec les conséquences du coronavirus, c’est une explosion du nombre qui est en vue. Les chiffres pourraient passer de 135 à 265 millions de personnes d’après les analyses du PAM.

Lors d’une visioconférence tenue le mardi 21 avril avec le Conseil de sécurité de l’ONU, David Beasley, le patron du PAM a alerté sur la situation catastrophique qui se dessine.

« Nous sommes au bord d’une pandémie de faim », a-t-il dit à la plus haute instance des Nations unies qu’il exhorte de réagir. « Nous sommes non seulement confrontés à une pandémie de santé mondiale, mais aussi à une catastrophe humanitaire mondiale. Des millions de civils vivant dans des pays marqués par des conflits, dont de nombreuses femmes et enfants, risquent la famine, le spectre de la famine étant une possibilité très réelle et dangereuse ».

« Dans le pire des scénarios, nous pourrions avoir une famine dans une trentaine de pays. En fait, dans dix de ces pays nous avons déjà plus d’un million de personnes, dans chacun d’entre eux, au bord de la famine », a-t-il précisé. Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial, a renseigné un peu plus sur le nombre de personnes confronté à la famine.

« 821 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition chronique » a-t-elle fait savoir. Selon toujours elle, le Soudan, le Yémen, la Centrafrique, le Zimbabwe, l’Afghanistan, la Syrie et Haïti font partie des pays menacés.

Pour Arif Husain, économiste principal au PAM, auteur de l’étude et co-auteur du rapport, « des gens qui avaient besoin d’aide vont avoir besoin d’aide plus longtemps et de nouvelles personnes vont se retrouver en situation d’insécurité alimentaire à cause du Covid-19 ».

D’après l’économiste Arif Husain, chaque jour déjà, c’est « environ 21 000 personnes qui meurent dans le monde de causes liées à la faim ». « C’est la situation habituelle dans le monde, avant la pandémie » a-t-il conclu.

Source : ONU/PAM/AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste