À Marseille, un patron d’un restaurant a décidé de se confiner seul, sans ses proches, pour cuisiner pour les hôpitaux de la ville, gratuitement.
Bravo ! Suite aux mesures de confinement adoptées pour éviter la propagation du Covid-19, tous les restaurants ont dû fermer leurs portes en France. Tous sauf un. À Marseille, Youcef Shamasna, le patron du restaurant La Palestine, a pris la décision de cuisiner pour le personnel hospitalier.
Crédit Photo: Youcef Shamasna
Tous les jours, le restaurateur prépare une centaine de repas gratuits pour les soignants : « Je prépare les entrées, la viande, les desserts, le pain, tout », détaille Youcef à nos confrères de 20 Minutes. Le cuisinier n’est pas seul dans sa démarche. En effet, Il est aidé par un employé du restaurant.
Youcef puise dans ses économies pour préparer les repas : « Je ne peux pas dépasser une petite centaine de repas par jour, sinon je n’arrive pas à suivre. Ça fait deux ans qu’on est ouvert donc j’utilise les économies du restaurant. Je vais faire le maximum, mais il faut que je fasse attention, je ne sais pas encore qui va payer mes cuisiniers qui ont arrêté de travailler, et j’ai une famille à nourrir ». Malgré l'avenir incertain de son restaurant, le jeune homme souhaite apporter son aide. De plus, il n'est pas effrayé par la quantité de travail supplémentaire car il assure lui-même le service de livraison.
Afin de mener à bien son entreprise, Youcef a préféré se confiner seul, sans sa famille, pour éviter toute contamination : « Ma femme est enceinte et comme je me rends dans les hôpitaux j’ai préféré me confiner seul dans l’appartement au-dessus du restaurant. Je passe mes journées seul, donc le matin je cuisine, des fois je fais des préparations le soir. C’est difficile, je commence à être fatigué mais je tiens le coup », a expliqué le jeune homme.
Crédit Photo : Youcef Shamasna
Youcef a fait le choix de cuisiner gracieusement pour les hôpitaux pour apporter son soutien à tous les soignants qui se battent sans cesse contre le coronavirus : « Là d’où je viens en Palestine, on s’entraide tous. Je voulais rendre hommage aux personnels soignants qui prennent des risques, nous avons besoin d’eux c’est normal de le montrer qu’on est avec eux et qu’on pense à eux. Je ne pouvais pas rester à la maison sans rien faire, donc je me suis servi de mon restaurant pour rendre service. Et si ça peut donner des idées à d’autres ».
Mercredi dernier, le jeune cuistot a lancé l’appel sur sa page Facebook : « Durant cette période de crise, le restaurant La Palestine se propose d’offrir et livrer gratuitement des repas pour le personnel hospitalier pour les soutenir et les encourager. »
Youcef reçoit chaque jour des commandes pour les différents hôpitaux de la cité phocéenne. Des médecins et des infirmières n’hésitent pas à l’appeler ou à lui envoyer des sms pour communiquer le nombre de repas et l’heure de la livraison.
Très touchés par son geste et son soutien, les personnels soignants n’ont pas hésité à saluer chaleureusement l’initiative de Youcef : « Un grand merci au restaurant La Palestine qui a fait preuve d’une grande générosité et d’une grande humanité en offrant à toute l’équipe soignante ce délicieux repas. Vous nous redonnez foi en l’humanité, encore un immense merci «.