L’épidémie de Covid-19 pourrait durer jusqu'à l’été prochain. C’est en tout cas ce qu’affirme le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.
Invité de RMC et BFMTV ce vendredi matin, le professeur estime qu’un retour à la normale n’est pas envisageable pour le moment. D’après lui, la population doit apprendre à vivre avec le Covid-19 « jusqu'à l’été 2021 » :
« Nous avons devant nous six mois difficiles à passer, mais avec lesquels on peut vivre, je suis optimiste, à partir du moment où on donne aux Français une vision à long terme », a-t-il souligné.
Crédit Photo : AFP/Joël Saget
Le médecin avance également que des mesures sanitaires plus strictes pourront être mises en place si la situation ne s’améliore pas :
« Il faut tout pour éviter le reconfinement local. Si à certains moments c'est nécessaire, il faudra le faire », « Si à certains moments, il faut prendre une décision sur quelque chose qui est encore intermédiaire, de couvre-feu par exemple, il faudra le faire », a indiqué le médecin.
Le coronavirus s'affaiblira « spontanément »
Face aux critiques liées aux mesures sanitaires trop restrictives, Jean-François Delfraissy n’a pas manqué de souligner leur importance. Pour ce faire, il a comparé la stratégie du gouvernement à la « cocotte-minute » :
« La cocotte-minute, on la laisse souffler un peu, on laisse partir la vapeur, ensuite on ferme pendant 15 jours ou trois semaines, on prend des mesures de restriction. Ce sont des mesures transitoires qui permettent que le virus ne circule pas trop, ensuite on rouvre et on va refermer dans une autre ville ».
Avant d’ajouter : « C'est cette stratégie-là qu'il va falloir avoir, plus les mesures de distanciation majeure et redire à la population la plus âgée de se protéger ».
Crédit Photo : Maridav / Shutterstock
Le professeur de médecine a poursuivi son interview sur une note plus positive : le coronavirus « finira par s'atténuer au bout d'un certain temps, spontanément ».
Selon lui, les grands progrès dans le domaine scientifique joueront un rôle décisif pour stopper l’épidémie : « Il y aura probablement, et on a des raisons d'espérer, des premiers candidats-vaccins qui auront une certaine forme d’efficacité ».