Covid-19 : « On ne pourra pas éviter un nouveau confinement », selon Jean-Daniel Lelièvre, expert en maladies infectieuses

La perspective d'un nouveau confinement se précise en France, au regard de la situation sanitaire. Détails.

Alors que l’avancée du couvre-feu à 18h est désormais appliquée sur l’ensemble du territoire, les Français pensent déjà à l’après et se demandent légitimement à quelle sauce ils vont être mangés.

Beaucoup craignent en effet un troisième confinement qui - outre les dommages psychologiques qu’il peut causer chez certaines personnes - porterait un coup fatal à de nombreux entrepreneurs, déjà durement touchés par la crise sanitaire.

Si le gouvernement s’est toujours refusé à recourir à cette mesure radicale, privilégiant le couvre-feu - qui, selon lui, à porter ses fruits en fin d’année 2020 -, la réalité de la situation sanitaire du Covid-19 pourrait bien le faire changer d’avis.

Alors, se dirige-t-on vers un nouveau reconfinement ?

Un reconfinement inévitable selon Jean-Daniel Lelièvre

Pour Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor de Paris, cela ne fait aucun doute.

Invité ce lundi de France Inter, ce dernier a affirmé que ce troisième confinement tant redouté était inévitable, qu’il soit mis en place à une échelle nationale ou régionale.

« On ne pourra pas éviter un nouveau confinement. Après, est-ce qu’il sera régional, national ? Est-ce qu’on est obligés de le faire sur l’ensemble du pays ? Il faudra voir au fur et à mesure avec les épidémiologistes », a-t-il ainsi déclaré, confiant être surpris par l’arrivée de variants britannique et sud-africain, davantage contagieux.

« On ne s’attendait pas à avoir aussi rapidement ces mutants (..) on voit qu’ils arrivent de plus en plus nombreux et c’est évidemment une source d’inquiétude », a ainsi expliqué celui qui est également l’expert vaccins de la HAS (Haute Autorité de Santé).

« Le confinement est sans doute intéressant, pour autant il ne faut sans doute pas le mettre trop tôt (...) Tout dépend de l’impact du couvre-feu et de tout un tas de phénomènes qu’on maîtrise mal à l’heure actuelle. On est sur une projection vers mars », a-t-il néanmoins nuancé.

Jean-Daniel Lelièvre a par ailleurs ajouté qu’il fallait « garder les écoles ouvertes », y compris en cas de confinement car, selon lui, « les enfants ne sont pas les vecteurs majeurs de cette infection ».

Source : France Inter
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.