Faute de place, 257 enfants handicapés ne pourront pas prendre part à la rentrée scolaire

C’est une triste nouvelle que rapporte France Bleu Drôme. Faute de place et de moyens dans les établissements médico-éducatifs du département, 257 enfants handicapés ne pourront pas faire leur rentrée scolaire ce lundi.

Pour le moment, ces élèves sont en attente d’une place dans l’un des quatre instituts médico-éducatifs de l’Adapei 26, l’association qui rassemble les parents et proches d’handicapés mentaux.

« On leur dit, non tu ne fais pas ta rentrée. Même si c'est la loi. Il faudrait que l'on double nos effectifs pour pouvoir accueillir tous les élèves qui sont orientés vers nos IME mais on ne nous accorde pas les moyens pour prendre en charge ses enfants. C'est un scandale absolu ! », s’insurge Jean-Luc Chorier, président de l’Adapei.

Crédit photo : Adapei 26 / Facebook

Les parents se sentent abandonnés, ils ne savent pas comment expliquer la situation à leurs enfants qui pensent retrouver leurs camarades ce lundi.

« On ne sait pas quelles réponses lui apporter pour ne pas le blesser. C'est cruel. On est obligé de mentir », raconte Jérémy Trechel, père d’un enfant autiste, interrogé par France Bleu.

Crédit photo : Adapei 26 / Facebook

« Il a vraiment envie d'aller à l'école. Il a envie d'apprendre ! Quand il voit sa sœur rentrer avec le cartable le vendredi, heureuse de dire qu'elle est en vacances, notre fils nous regarde en pleurant parce que lui il n'a pas de vacances, puisqu'il n'a pas d'école ... On ne sait pas quelles réponses lui apporter pour ne pas le blesser… C'est cruel ! », ajoute-t-il.

L’Adapei organise ce samedi à Valence « l’Opération cartables » pour dénoncer ce scandale. Une pyramide de près de plus de 500 cartables sera érigée devant la Fontaine monumentale.

Crédit photo : Adapei 26 / Facebook

Mercredi matin, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, invitée de Bourdin Direct, a garanti la scolarisation de tous les enfants handicapés. « Plus de 361.000 élèves handicapés sont scolarisés en France, et 70.000 dans les établissements psychosociaux. C'est 23.000 enfants de plus cette année à la rentrée », a-t-elle précisé

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste