Le journaliste a partagé des images choquantes de cétacés agonisant dans les Îles Féroé !
En effet, Hugo Clément a annoncé qu’il serait de retour sur France 2 avec une émission se concentrant uniquement sur l’environnement appelée « Sur le front ». Et pour l’occasion, le journaliste a également partagé des images éprouvantes de la première, qui aura pour thème les océans.
Sur les images, un bain de sang dans lequel plusieurs dauphins agonisent aux Îles Féroés, province autonome du Danemark contenant 50.000 habitants.
Hier, j’ai vécu un des moments les plus difficile de ma vie professionnelle. En reportage pour @francetvslash @France2tv, nous avons assisté au massacre d’une centaine de dauphins globicéphales aux Îles Féroés. pic.twitter.com/YcLCXyNMTZ
— Hugo Clément (@hugoclement) August 28, 2019
Selon le journaliste, environ 800 cétacés sont tués chaque année dans cet archipel, il ajoute, que ces animaux sont « très sociaux et très doux envers l’être humain » ainsi que « protégés par la convention de Berne sur la vie sauvage », cependant ils se font tout de même chasser par les Féringiens.
Ces animaux ultra sociaux et très doux envers l’être humain sont pourtant protégés par la convention de Berne sur la vie sauvage. Les Féringiens mangent la viande de dauphins et défendent une tradition appelée Grindadrap, qui aurait permis à leurs ancêtres de survivre. pic.twitter.com/1QnV8J30Wj
— Hugo Clément (@hugoclement) August 28, 2019
Aujourd’hui, les Îles Féroés sont riches, leurs supermarchés remplis de denrées en tout genre, rien ne manque, mais la chasse continue malgré tout. En moyenne, 800 cétacés sont tués chaque année dans l’archipel. Reportage complet prochainement sur @francetvslash @France2tv pic.twitter.com/WbU6tYyJYM
— Hugo Clément (@hugoclement) August 28, 2019
Si les habitants de ces îles tuent ces cétacés, c’est dans l’optique de « défendre la tradition Grindadrap » qui aurait permis à leurs ancêtres de survivre, selon le journaliste, qualifiant les Féringiens de « curieux et accueillants » à première vue.
Hugo Clément est connu pour son intérêt à l’environnemen : « il faut encaisser cette journée d’horreur » a-t-il commenté. Le reportage sera disponible dans quelques semaines sur ses réseaux sociaux et ceux de France Télévisions.