Début février, un sauvetage particulier a eu lieu sur une plage de Floride : deux policiers ont secouru le poisson osseux le plus lourd au monde.
Lundi 3 février, une scène pour le moins inattendue s’est produite à Daytona Beach, en Floride (États-Unis).
Un poisson-lune, aussi connu sous le nom de môle, mola mola ou de lune de mer, d’un peu plus de deux tonnes s’est retrouvé coincé entre la digue et le bord de la plage, a indiqué le bureau du shérif du comté de Volusia.
Crédit Photo : Shutterstock
Face à cette découverte insolite, deux policiers ont été envoyés sur les lieux pour secourir l’animal. Dans certains cas, les poissons se retrouvant piégés sur une plage peuvent retourner à l’océan par leurs propres moyens.
De son côté, le spécimen de Daytona Beach était incapable de rejoindre son habitat naturel en raison de sa maladresse et de sa grande taille, précise la police locale.
«Le mola mola est le poisson osseux le plus lourd au monde. Les plus grands spécimens peuvent mesurer 3 mètres de long et 4 mètres de large pour un poids de deux tonnes. Ce sont des nageurs maladroits, qui agitent leurs grandes nageoires dorsale et anale pour se déplacer», a détaillé le bureau du shérif, citant le magazine National Geographic.
Crédit Photo : Capture d’écran Youtube / WPLG Local 10
Un sauvetage XXL
Le sauvetage du poisson-lune a été filmé par la caméra corporelle de l’un des agents. Sur ces images, on voit le policier et son collègue essayer de tirer la créature marine vers le large avec leurs mains, sans succès. Celle-ci est beaucoup trop lourde.
Face à cette situation, les deux policiers ont décidé de tirer l’animal avec une corde. Fort heureusement, cette technique a fonctionné et le poisson a pu regagner des eaux plus profondes.
«Le poisson-lune est inoffensif pour l’homme mais peut être très curieux. Il s’approche souvent des plongeurs (…), a ajouté le bureau du shérif de Volusia dans son message.
Comme nous le précisions dans cet article, la môle est considérée comme une espèce vulnérable. Sa chair est très prisée en Asie où elle est utilisée en médecine traditionnelle chinoise.
Crédit Photo : iStock
Ces poissons sont également menacés par les filets de pêche, dans lesquels il se retrouvent piégé. Et comme si cela ne suffisait pas, le mola mola confond les sacs plastiques avec des méduses.