Drôme : un homme courageux sauve ses voisins d'un incendie en grimpant sur leur balcon

Il y a quelques jours, un homme courageux n’a pas hésité à escalader un immeuble en feu pour secourir une famille.

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble situé à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Alors que la fumée se répandait dans les appartements du bâtiment, un homme prénommé Moktar n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celles de ses voisins.

Il a accepté de témoigner auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier se trouvait dehors avec ses proches lorsqu’il a entendu des cris : «Les voisins du dessus se faisaient rattraper par les fumées, ils n’arrivaient à pas sortir», explique le héros du jour auprès du site d'information. 

Face à l’urgence de la situation, Moktar n’a pas hésité à grimper aux balcons pour secourir les personnes prises au piège par les flammes avant l’arrivée des pompiers :

«J'ai grimpé aux balcons, de fenêtres en fenêtres pour sortir deux enfants, une maman et une ado».

Crédit Photo : image d'illustration / istock

«Je ne sais pas comment on a réussi»

Par miracle, cette opération de sauvetage très risquée a eu droit à un dénouement heureux : «Je ne sais pas comment on a réussi. C’était tellement effrayant qu’il fallait le faire», explique Moktar.

Avant d’ajouter : «Quand je m'accrochais à un barreau, je leur disais de s'accrocher en même temps que moi, on se laissait glisser tout doucement».

En parallèle, son épouse a sonné aux portes des habitants pour les alerter. Une chose est sûre : la solidarité des habitants, le courage de Moktar et la réactivité des soldats du feu ont permis d’éviter un drame.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Au total, les secours ont évacué une cinquantaine d’habitants. À noter que 26 personnes, incommodées par les fumées, ont été hospitalisées.

De son côté, Moktar a été félicité par le maire de la commune.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.