Il y a quelques jours, un homme courageux n’a pas hésité à escalader un immeuble en feu pour secourir une famille.
Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble situé à Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme). Alors que la fumée se répandait dans les appartements du bâtiment, un homme prénommé Moktar n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celles de ses voisins.
Il a accepté de témoigner auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier se trouvait dehors avec ses proches lorsqu’il a entendu des cris : «Les voisins du dessus se faisaient rattraper par les fumées, ils n’arrivaient à pas sortir», explique le héros du jour auprès du site d'information.
Face à l’urgence de la situation, Moktar n’a pas hésité à grimper aux balcons pour secourir les personnes prises au piège par les flammes avant l’arrivée des pompiers :
«J'ai grimpé aux balcons, de fenêtres en fenêtres pour sortir deux enfants, une maman et une ado».
Crédit Photo : image d'illustration / istock
«Je ne sais pas comment on a réussi»
Par miracle, cette opération de sauvetage très risquée a eu droit à un dénouement heureux : «Je ne sais pas comment on a réussi. C’était tellement effrayant qu’il fallait le faire», explique Moktar.
Avant d’ajouter : «Quand je m'accrochais à un barreau, je leur disais de s'accrocher en même temps que moi, on se laissait glisser tout doucement».
En parallèle, son épouse a sonné aux portes des habitants pour les alerter. Une chose est sûre : la solidarité des habitants, le courage de Moktar et la réactivité des soldats du feu ont permis d’éviter un drame.
Crédit Photo : image d'illustration / istock
Au total, les secours ont évacué une cinquantaine d’habitants. À noter que 26 personnes, incommodées par les fumées, ont été hospitalisées.
De son côté, Moktar a été félicité par le maire de la commune.