Ce samedi 30 mars, une doctorante a oublié son sac à dos dans le train reliant Bordeaux à Nîmes. Un sérieux problème pour elle puisqu’il contenait sa thèse de doctorat, qui représente des années de travail. Son père a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux dans l’espoir de le remettre la main dessus.
Si le sac a été perdu samedi, ce n’est que depuis hier que le père de l’étudiante a décidé de faire appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux, précisant que sa fille se serait bien passée de cet appel à l’aide.
Un oubli, cela peut arriver. Mobilisons-nous pour aider Julie à retrouver son ordinateur
— SNCF (@SNCF) 4 avril 2019
Si vous trouvez ou perdez un objet dans un train ou une gare, pensez au service Objets Trouvés https://t.co/QoheJ6p5wK https://t.co/oJTIFYc420
Cependant, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Dans ce sac à dos noir, de marque Nike, se trouve un ordinateur blanc de la marque HP dont un angle de l’écran est cassé. C’est dans cet ordinateur que se trouve le seul exemplaire sauvegardé de sa thèse de doctorat sur la conservation et la restauration des œuvres.
« Dans l’ordinateur, il n’y a que des documents qui concernent son travail, et beaucoup de photos. Malheureusement, Julie n’a aucune copie. (…) Et pour réécrire une thèse de 300 pages, ce n’est pas gagné. »
L’angoisse est donc bien réelle pour cette jeune doctorante qui voit là des années de travail disparaître. Son père confirme que sa fille est «très stressée» et que pour le moment, ils n’ont reçu que des messages d’encouragement mais «aucune nouvelle du sac à dos». La SNCF a rapidement relayé l’appel à l’aide.
Le sac a été oublié dans le train parti de Bordeaux, samedi 30 mars à 16h30, ralliant Nîmes dans la soirée à 21h30. Le sac n’a pas été rapporté auxobjets trouvés de la gare de Nîmes. Si jamais vous avez retrouvé l’appareil, ou si vous avez la moindre information, vous pouvez contacter la jeune femme au 06 44 13 19 32.