En Angleterre, la prestation d’un musicien sans domicile fixe a déclenché un élan de solidarité sur les réseaux sociaux.
John Metcalfe, 59 ans, est un musicien britannique qui s’est retrouvé à la rue du jour au lendemain. Toutefois, sa vie est sur point de changer grâce à une rencontre inattendue.
Le 20 août dernier, le quinquagénaire était en train de jouer de la guitare devant un McDonald's à Liverpool lorsque sa prestation a attiré l’attention d’un certain Stephen Flynn, un homme de 43 ans qui sortait du parking du fast food avec des amis.
«En sortant, nous avons vu John jouer une petite chanson au coin de la rue. J'ai dit à mon ami : ''Fais le tour, je vais filmer''» se souvient Flynn auprès du magazine People.
Sur place, le quadragénaire a demandé au guitariste s’il pouvait lui jouer un «petit morceau». C’est dans ce contexte que John Metcalfe a fait une reprise de la chanson «Sultans of Swing» du groupe de rock Dire Straits.
Bluffé par le talent du musicien, Stephen Flynn a décidé de partager la vidéo sur sa page TikTok. Contre toute attente, le clip est rapidement devenu viral. En effet, la publication a récolté plus de 11 millions de vues en une semaine.
@steflynn748 original sound - Ste
Le talent du musicien soulève un élan de générosité
Lors de leur première rencontre, Stephen Flynn ne connaissait pas la situation de John.
Le lendemain, il est retourné sur le parking du restaurant pour lui montrer la vidéo et les réactions qu'elle avait suscitées en ligne. Mais le guitariste n'était pas là.
Ce n’est quelques jours plus tard qu’il a retrouvé sa trace. Il a alors découvert que le musicien vivait dans sa voiture avec sa compagne. Sans réelle surprise, John a été touché par les réactions positives des internautes.
Crédit Photo : Stephen Flynn
En plus des commentaires, les utilisateurs se sont aussi mobilisés pour l’aider. Face à cette situation, Melissa, la soeur de Stephen Flynn, a décidé de créer une cagnotte en ligne. Au total, son geste a permis de récolter près de 6000 livres sterling (environ 7110 euros).
«Cela m'a totalement redonné foi en la nature humaine.» (John Metcalfe)
Crédit Photo : John Metcalfe
Pendant la majeure partie de sa vie, le Liverpudlian a voyagé dans le monde entier pour jouer de la musique. Malheureusement, tout a basculé en octobre dernier : après avoir vécu en Norvège pendant environ cinq ans avec sa petite amie Hege, il a été expulsé vers la Grande-Bretagne pour des questions de visa.
À son retour à Liverpool, John a vécu quelque temps chez ses parents. À ce moment-là, sa petite amie l'a rejoint en Angleterre. Le couple s’est temporairement installé dans un studio avant de quitter les lieux. Face à cette situation, John et sa compagne ont été contraints de vivre dans leur voiture.
Par chance, sa route a croisé celle de Stephen Flynn. Aujourd’hui, le chanteur souhaite utiliser l’argent récolté pour acheter un camping-car afin de voyager à travers la Grande-Bretagne.