Malgré les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus, des milliers de personnes ont assisté au feu d’artifice du 14 juillet, hier soir dans la capitale.
Ils n’ont pas pu s’en empêcher !
En dépit du large périmètre de sécurité établi autour de la « Dame de fer » en raison du contexte sanitaire, des milliers de personnes ont assisté au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet de Paris, mardi soir, aux abords de la Tour Eiffel.
Feu d’artifice du #14juillet 2020 à #Paris pic.twitter.com/osD5tNLhn9
— Marc-Olivier Chataignier (@Marco_cgr) July 14, 2020
Jeunes franciliens et touristes ont ainsi bravé les appels à rester chez soi, émanant des autorités, pour venir profiter du spectacle, notamment sur l’esplanade des Invalides et les ponts environnants.
La préfecture de police avait pourtant pris soin dans la journée de mettre en place une large zone d’exclusion autour du monument, demandant aux Parisiens de ne pas se rendre aux alentours et de suivre le feu d’artifice à la télévision, alors que tous les indicateurs montrent que l’épidémie de coronavirus repart à la hausse.
Le feu d'artifice du #14juillet est interdit au public, à #Paris.
— actu Paris (@actufrparis) July 14, 2020
Autour du périmètre de sécurité, plusieurs dizaines de personnes se collent aux barrières pour tenter d'apercevoir le feu, à chaque point de barrage. Personne ne passe.
Nous serons en direct à 23h pic.twitter.com/KD1WnfP1RW
De nombreuses photos et vidéos montrant ces rassemblements spontanés dans la capitale ont suscité beaucoup de réactions et de critiques sur les réseaux sociaux, d’autant que très peu de personnes présentes portaient des masques.
Les foules ont finalement été dispersées peu avant 1h du matin, mais sous la pression tout de même des forces de l’ordre qui ont reçu quelques projectiles.
Notons que la nuit a par la suite été agitée dans certains quartiers de la capitale avec notamment des affrontements avec la police. Trois policiers ont ainsi été blessés dans le XVIIIe arrondissement.
Pour rappel, les festivités du 14 juillet ont été limitées dans la plupart des villes françaises en raison de l’épidémie de Covid-19.