Actuellement en grève de la faim, un restaurateur montpelliérain tente de faire entendre sa voix. Après avoir passé plus de 100 jours sans manger, il expose sa santé à un réel danger. Comment s'est-il retrouvé dans cette situation extrême ?
Ce restaurateur a entamé une grève de la faim il y a 116 jours
Jérome Lacoste est gérant d'un restaurant situé à Montpellier. Interviewé par France 3 Régions jeudi 21 septembre, il en était à son 115ème jour de grève de la faim. Cela fait donc près de quatre mois que cet homme ne s'alimente plus. Le 30 mai dernier, lorsqu'il s'est embarqué dans ce combat sans fin, il pesait 40 kg de plus qu'aujourd'hui.
Père de deux enfants, le propriétaire de l'établissement "Avva Garden" a expliqué aux journalistes qu'il dort désormais dans sa voiture stationnée dans un parking souterrain.
Il affirme se battre contre un harcèlement administratif
Si Jérome Lacoste en est là aujourd'hui, c'est parce qu'il souhaite dénoncer le harcèlement administratif dont il se dit victime. Et c'est à la mairie ainsi qu'à la préfecture de l'Hérault qu'il adresse son message. Si la Ville a affirmé avoir reçu cet homme pour négocier, lui ne semble pas avoir été satisfait de cet échange.
Ainsi, le gérant de ce restaurant demeure sur le parvis de la mairie de Montpellier, et ce, depuis bientôt quatre mois.
Une fermeture administrative et une vente annulée
Tout a commencé lorsque la mairie de Montpellier a reproché à ce restaurateur d'organiser des soirées dansantes dans son établissement sans autorisation. Pour cette entorse à la loi, Jérome Lacoste a écopé d'une fermeture administrative.
Par la suite, il a souhaité vendre son affaire. Mais selon lui, la mairie a annulé la vente de son fonds de commerce. Ainsi, le gérant n'a pas cessé de se battre contre les recours administratifs qui ont empêché cette cession. Aux journalistes de France 3, il a affirmé que sa cause était juste et qu'il ne lâcherait rien.
Crédit photo : iStock
La mairie assure s'inquiéter de la situation du restaurateur
Heureusement, le restaurant est à nouveau en activité depuis quelques jours. Mais la fermeture a été longue et les pertes financières sont conséquentes. D'une valeur de 1.5 million d'euros, le fonds de commerce est passé à 900 000 euros d'après les déclarations de son gérant.
Aujourd'hui, Jérome Lacoste affirme qu'il n'a plus eu de contact avec la mairie depuis le mois de juillet dernier. Mais il espère pouvoir négocier à nouveau pour trouver un compromis. Et pour l'obtenir, le restaurateur a affirmé qu'il irait "jusqu'à la mort s'il le faut".
Interrogée par les journalistes de France 3, la mairie de Montpellier s'est dit inquiète de sa situation. Elle a aussi précisé que Jérome Lacoste a été reçu en compagnie de son avocat, et ce, à plusieurs reprises. À l'issue de ces échanges, il a pu exprimer ses revendications : la vente de son fonds de commerce et un nouveau local.
À présent, la ville affirme se concentrer sur cette seconde demande car d'après elle, le problème de la vente résulte d'un différend avec le propriétaire de l'immeuble.