Un jeune italien s’est lancé dans une folle aventure en tentant de retrouver la famille d’un soldat américain. Récit d’une quête.
Comme toutes celles et ceux qui arpentent les plages ou les sentiers avec un détecteur de métaux, Gabriele Pavolttoni cherche à dénicher la perle rare.
Cet Italien de 19 ans est un chasseur de trésor à ses heures perdues et sa dernière découverte l’a plongé dans une quête qu’il n’est pas près d’oublier.
Crédit photo : NBC / Capture d'écran
Il retrouve un objet ayant appartenu à un soldat américain de la Seconde Guerre mondiale
Il y a quelque temps, le jeune homme retrouve ainsi un objet « brillant », à l’aide de son détecteur, alors qu’il explore les sols d’une forêt située près de la ville de Pise, où il réside.
« Je l’ai sorti de terre, je l’ai mis dans ma main et j’ai vu que c’était une gourmette », a-t-il ainsi raconté au micro d’une chaîne de télévision américaine.
En retournant le bijou, il se rend compte que celui-ci comporte deux inscriptions, l’année 1943 et le nom Ernest Holtzclaw.
Comprenant qu’il s’agit de la gourmette d’un soldat américain de la Seconde Guerre mondiale, il se met alors en tête de retrouver la famille de ce dernier et traverse ainsi l’Atlantique avec sa mère.
Crédit photo : NBC / Capture d'écran
Arrivé à Boston dans le Massachusetts, Gabriele fait quelques recherches et apprend qu’Ernest Holtzclaw était jadis membre de la 34e division d’infanterie de l’armée américaine et que sa dépouille repose aujourd’hui au cimetière de Mount Hope, en Virginie-Occidentale.
Toujours accompagné de sa mère, il se rend donc sur place mais peine à retrouver la tombe du défunt soldat.
Dans l’impasse, Gabriele va alors bénéficier d’un petit coup de pouce du destin car l’un des employés du cimetière, qui connaît la famille Holtzclaw, va l’aider en l’accompagnant, lui et sa mère, directement jusqu’à la maison familiale des descendants du soldat.
Et quand ces derniers ont appris le motif de la visite, ils sont bien évidemment tombés des nues.
Partagée entre la joie et l’émotion, la famille Holtzclaw a chaleureusement remercié Gabriele de lui avoir restitué cet objet familial, véritable témoignage du sacrifice des soldats américains en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour rappel, 292 000 soldats de l’armée américaine ont perdu la vie sur les champs de bataille européens, dont au moins 115 000 en Italie.