En Auvergne, dans la petite commune de Crest (Puy-de-Dôme), France Télévision est partie à la rencontre de vendangeurs nus.
Le naturisme séduit 2,6 millions de Français. Cette pratique, source de mauvais préjugés, est pourtant très répandue en France. Mardi 2 octobre, les équipes de France Télévisions sont allées rencontrer quelques-uns d’entre eux dans un lieu inattendu.
Dans le Puy-de-Dôme, en pleine saison des vendanges, quelques personnes s’attellent au ramassage des grappes de raisins dans le plus simple appareil.
Malgré les 9 °C qu’indique le thermomètre, ces hommes et femmes semblent heureux parmi les feuilles de vignes : « Accroupi, on est à l’abri du vent donc on supporte » explique l’un d’entre eux.
« C’est ma façon de vivre. On se sent bien, on n’est pas engoncé dans des vêtements » témoigne un autre.
Organisée pour la deuxième fois par la Fédération française de naturisme, cette activité a pour objectif d’aller contre les préjugés : « On peut être naturiste dans plein d’activités, que ce soit du vélo, du tennis. C’est un concept de vie le naturisme » explique Thierry Guillot, le président de la fédération auvergnate.
Le vin produit avec cette récolte sera vendu dans un camping naturiste, là où se promener nu n'est qu'une formalité.