Le camion transportait une cargaison de bouteilles de vin lorsqu’il a subi un accident. Le montant total des pertes s’évalue à plusieurs centaines de milliers d’euros.
L’histoire ne pouvait que se dérouler dans le département abritant la capitale mondiale du vin… Jeudi 24 octobre, un poids lourd circulait sur la départementale D18 à Galgon, en Gironde. Le chauffeur du camion transportait une cargaison de 18 000 bouteilles de vin dans son 44 tonnes, précise le quotidien local Le Résistant.
Mais alors qu’il roulait tranquillement, le poids lourd a fait un écart. Le camion s’est retrouvé couché dans le fossé tandis qu’une partie du véhicule était sur la route.
Crédit photo : Markus Volk/ iStock
D’après son témoignage, le chauffeur a voulu dépasser une voiture sans permis qui roulait devant lui, au milieu de la chaussée. C’est au moment où il a effectué le dépassement que le camion et toute sa cargaison se sont retrouvés à terre. Et les dégâts ne se sont pas arrêtés là.
Une cargaison perdue et une coupure d’électricité
Crédit photo : Sirbouman/ iStock
Plus de peur que de mal pour les deux chauffards impliqués. En revanche, la cargaison de vin en bouteille n’a pas supporté le choc. En effet, les 18 000 bouteilles de vin que transportait le camion se sont renversées sur la chaussée au moment du choc.
Selon les informations du Résistant, la valeur totale des bouteilles de vin est estimée à 500 000 euros. De plus, comme un malheur n’arrive jamais seul, lors de l’accident, le camion a percuté et renversé un poteau électrique alimentant des foyers alentour. 25 d’entre eux ont été privés d’électricité jusqu’à l’intervention d'Enedis.
Une déviation a été mise en place le lendemain afin d’évacuer la remorque renversée et le reste des bouteilles. Cela dit, on ne sait pas à quel point la cargaison a été endommagée. Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances exactes de cet accident.