Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas, une nouvelle mesure liée à la compétition va faire grincer des dents.
Alors que le prix du ticket de métro passera à 4 euros lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les usagers devront également mettre la main au portefeuille pour prendre le bus dans la capitale.
Le prix du ticket à l’unité va en effet augmenter en Île-de-France entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024, pendant toute la durée des compétitions. C’est en tout cas ce qu’affirme la FNAUT (l’Association des usagers et des transports) dans un post sur les réseaux sociaux.
« Durant la période des jeux olympiques, les tickets vendus à bord des bus vont passer de 2,50 euros à 5 euros », peut-on lire sur la publication.
Crédit Photo : istock
Les tickets de bus seront vendus par deux
Comme le précise la FNAUT, les tickets de bus ne pourront être vendus que par deux pendant la compétition. Cela signifie que les usagers qui achèteront un titre de transport à l’intérieur des bus devront se munir de deux tickets.
« Pour des raisons de gestion, la RATP prévoit que le conducteur donnera deux tickets mais en déchirera un », explique l’association sur X. Contactée par TF1, Île-de-France Mobilités nuance ce tableau.
« Il y aura bien deux tickets qui correspondent à deux fois le ticket unitaire. Les deux seront à valider ». En d’autres termes, aucun billet ne sera déchiré par le conducteur du véhicule. Toutefois, les usagers auront l’obligation de composter les deux tickets en même temps.
Durant la période des jeux olympiques, les tickets vendus à bord des bus vont passer de 2,50€ à 5€. Pour des raisons de gestion, la RATP prévoit que le conducteur donnera deux tickets mais en déchirera un pic.twitter.com/qhWZlzmDwd
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) May 5, 2024
De son côté, l’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France rappelle que la vente des tickets à bord est « un ticket de dépannage qui concerne moins de 2% de vente des tickets de bus en Île-de-France ».
Pour rappel, les Franciliens non abonnés ont la possibilité d’acheter un ticket de bus à un prix « normal » grâce au service Liberté +, « un dispositif de post-paiement, et avec lequel le ticket T+ reviendra à 1,73 euro pendant toute l’année 2024 », rappelle Île-de-France Mobilités.
Enfin, notez qu'il est également possible d’acheter ces titres de transport avant le 20 juillet.
Crédit Photo : istock