L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a validé ce jeudi 11 juillet une expérimentation du cannabis thérapeutique en France. Et ce, d’après le cadre proposé par le comité d’experts fin juin qui a réfléchi aux contours de cette expérimentation.
Il y a environ sept mois, un comité d’expert français (CSST) avait été mandaté par l’agence pour se pencher sur la forme donner à cette opération. Le comité a proposé son projet de cadre pour cette phase expérimentale fin juin. Celui-ci a été validé comme l’explique à l’AFP Dominique Martin, directeur général de l’ANSM : « Le cadre global qu’ils posent est un cadre à partir duquel on peut travailler, leurs propositions nous paraissent des bonnes propositions ».
Crédit photo : Extrait d'huile de cannabis / Shutterstock
Ainsi, le cannabis thérapeutique pourra être prescrit dans le cadre de patients en « impasse thérapeutique ». C’est-à-dire qui souffrent de douleurs neuropathiques (qui résulte de lésions nerveuses), de certaines formes d’épilepsies résistantes aux traitements, d’effets secondaires en raison de chimiothérapies. Cela concerne également les soins palliatifs ou encore les contractions musculaires incontrôlées de la sclérose en plaques et d’autres pathologies du système nerveux central.
Pour autant, il n’est pas question d’obtenir des joints grâce à des ordonnances, les produits prescrits seront à ingérer, comme des huiles ou des fleurs séchées ou bien à inhaler via des solutions buvables, gouttes et capsules d’huile.
Les médecins qui participeront à l’expérimentation seront volontaires et devront suivre une formation en ligne obligatoire.
La maire adjointe de Paris en charge de la Santé, Anne Souyris, a annoncé écrire un courrier à la ministre de la santé pour lui proposer une expérimentation de la légalisation du cannabis dans la capitale. Une manière de devenir un territoire test avec un encadrement strict.