À peine investie, l’administration Biden a décidé de relancer le projet de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire Harriet Tubman sur des billets. Elle deviendra ainsi la première personnalité afro-américaine à figurer sur un billet de banque aux États-Unis. Un geste très fort dans un pays touché depuis près d’un an par le mouvement Black Lives Matters dénonçant le racisme et les violences policières contre les minorités.
Crédit : The New York Times
Cette initiative lancée en 2016 par Barack Obama lorsqu’il était à la Maison Blanche était loin de plaire au gouvernement de Donald Trump, ce qui explique pourquoi il avait décidé de l’abandonner.
Mais le lundi 25 janvier dernier, Jen Psaki, porte-parole de la nouvelle administration au pouvoir, a fait savoir qu’Harriet Tubman figurerait bien sur les futurs billets de 20 dollars : « le secrétariat au Trésor prend des mesures pour relancer les efforts en vue de mettre Harriet Tubman sur les nouvelles coupures de 20 dollars. Il est important que nos billets, notre argent (...) reflètent l’histoire et la diversité de notre pays et l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 dollars les reflète de façon évidente. »
Biden is looking to resume work to put Harriet Tubman on the $20 bill.
— POLITICO (@politico) January 25, 2021
“The treasury department is taking steps to resume efforts to put Harriet Tubman on the front of the new $20 notes,” White House press secretary Jen Psaki told reporters. pic.twitter.com/ALj48GW0Xn
Une figure de la lutte contre les discriminations
Celles et ceux qui l’ignorent doivent savoir qui est réellement Harriet Tubman. Née en 1822 dans le Maryland, elle a fui l’esclavage en risquant sa vie pour faire venir avec elle, vers le nord du pays et vers le Canada, de nombreuses personnes persécutées. Ces actions très courageuses ont été faites avant et pendant la guerre de Sécession. Une période particulièrement chaotique dans l’histoire des États-Unis.
Plus tard, elle s’est également fait remarquer en participant activement à la lutte pour le droit de vote. Pour faire entendre la voix de celles qui n’ont habituellement pas la parole et pour porter l’espoir de toute une génération de femmes, elle a organisé plusieurs grandes manifestations. En 2019, c’est son engagement auprès du réseau secret d’évasion Underground Railroad qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.
Crédit : Evan El-Amin / Shutterstock
Vous l’aurez donc compris, quand on parle de lutte contre les discriminations aux États-Unis, Harriet Tubman est vraiment quelqu’un d’important. Mais il y a fort à parier que Donald Trump ne partage pas vraiment cet avis. Et pour cause, à l’origine du projet, la militante devait remplacer sur les billets le président populiste et très controversé Andrew Jackson (admiré par le président républicain sortant, ndlr) dès 2020. Pour contrer cette mesure et la repousser au plus tôt en 2028, l’ancien secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, avait évoqué en 2019 des problèmes de sécurité nationale qui pourraient être engendrés par le changement des coupures les plus utilisées dans le pays.
Après une longue période de remise en cause, il est désormais certain qu’Harriet Tubman aura son portrait sur les billets de 20 dollars. Un juste retour des choses n’est-ce pas ?