La Nasa dévoile une image incroyable d'un amas d'étoiles en forme de sapin de Noël

Avis aux amateurs d’astronomie : la Nasa a publié une image d’un amas d’étoiles en forme de sapin.

La magie de Noël ne connaît pas de limites. La Nasa a publié le 19 décembre dernier une incroyable image montrant un amas d’étoiles en forme de…sapin de Noël ! Comme le précise l’Agence spatiale américaine, cette photo a été capturée à l’aide de trois télescopes.

Son nom ne vous dit sûrement rien, mais «NGC 2264» est en réalité un amas de jeunes étoiles situé à environ 2500 années-lumière de la Terre. Ces corps célestes sont âgés entre un et cinq millions d’années.

Selon la Nasa, la couleur verte est causée par la nébuleuse de gaz qui entoure l’amas d’étoiles. En réalité, il s’agit d’une image composite - un assemblage de plusieurs clichés -, dont les couleurs et la rotation ont été modifiées pour renforcer la ressemblance avec un sapin de Noël.

«L’image a été tournée d’environ 160 degrés par rapport à la norme de l’astronome qui veut que le Nord pointe vers le haut. Cela place le sommet de l’arbre à peu près conique près du haut de l’image», explique la Nasa.

Un amas d’étoiles observable à l’œil nu

Mais ce n’est pas tout ! De son côté, l’observatoire à rayons X Chandra de la Nasa a partagé une photo animée, sur laquelle on aperçoit plusieurs étoiles clignoter comme une guirlande lumineuse : «Ça me plonge dans l’esprit des fêtes», a commenté l’astronaute Buzz Aldrin sur le réseau social X.

Toujours selon la Nasa, cet ensemble d’étoiles peut être observer à l’œil nu. Toutefois, il est recommandé d’utiliser une paire de jumelles ou un télescope.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.