« Paralysie du sommeil » : connaissez-vous ce phénomène terrifiant du sommeil qui peut arriver à tout le monde, la nuit ?

Sans vous en rendre compte, il est probable qu’il vous soit arrivé d’être victimes de la paralysie du sommeil. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Ne bougez pas, on vous l’explique…


Vous êtes sur le point de vous endormir ou sur le point de vous réveiller. C’est à ces deux moments-là que la paralysie du sommeil peut vous frapper de plein fouet. Celle-ci renvoie au sentiment d’être conscient, tout en étant incapable de bouger et de parler. Présenté comme ça, ça a l’air plutôt terrifiant, mais ce n’est pas le pire. Cet état peut durer quelques secondes comme il peut s’étendre sur plusieurs minutes.

"Le cauchemar", de Johann Heinrich Füssli

La paralysie du sommeil, un phénomène angoissant


Certaines personnes peuvent également ressentir une pression ou un sentiment d’étouffement alors que dans le pire des cas, la paralysie du sommeil peut même être accompagnée par une hallucination. Bloqué entre le sommeil et la veille, vous êtes totalement coincés.

liveforfilms.com


La majorité des victimes d’hallucination disent voir quelque chose bouger dans l’obscurité alors qu’ils sont incapables de bouger et de crier… Cette « chose » est le fruit de vos rêves ou de vos cauchemars et vous vous sentez conscients mais totalement piégés. Mais d’où vient ce phénomène ?

 

De nombreux facteurs physiologiques et physiques


Médecin du sommeil, l’Américain Michael J. Breus explique notamment que lors de mouvements oculaires rapides, le corps rentre dans un état de paralysie appelé l’atonie musculaire. Il s’agit d’une phase normale dans le sommeil, lorsque les principaux groupes musculaires sont paralysés. Cette paralysie musculaire est un phénomène naturel de notre corps, permettant de protéger notre corps contre de potentielles blessures pendant le sommeil (lors de la chute d’un lit ou lorsqu’on se cogne contre les murs, par exemple). Sans l’atonie musculaire, nous serions tout simplement en train de bouger constamment durant notre sommeil, en réponse à nos rêves.

idntimes.com


Dans la plupart des cas, de nombreux facteurs peuvent mener à une paralysie du sommeil : le manque de sommeil, le stress, l’anxiété, un changement des heures de sommeil, des troubles mentaux (comme la bipolarité), l’utilisation de certains médicaments et l’abus de substances illicites. De plus, une position allongée sur le dos présente également plus de risques de contracter une paralysie du sommeil.


Comment éviter la paralysie du sommeil ?


Heureusement, la paralysie du sommeil ne présente aucun danger pour la santé, surtout lorsque vous savez désormais à quoi vous attendre. Et puis, il existe des moyens assez simples de l’éviter. Lorsque vous vous retrouvez dans cet état de paralysie du sommeil, il ne faut pas chercher à la combattre, car cela pourrait aggraver les symptômes et votre peur. Il faut d’abord se contenter de respirer profondément et se relaxer.

circee.org


Même paralysé, vous pouvez également essayer de bouger sensiblement des parties extrêmes de votre corps, comme les orteils ou les doigts. Une fois que vous êtes sortis de cette paralysie du sommeil, réveillez-vous et allez mettre un peu d’eau froide sur votre visage. Vous pourrez toujours retourner vous rendormir après. Si vous restez au lit sans rien faire, il y a de grandes chances de retomber dans cet état…


Nul doute que ces informations sauront vous rassurer, mais ça reste plutôt flippant, nan ?
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste