Laetitia Avia, députée LREM a été, malgré elle, la preuve que le racisme persiste toujours autant. Une lettre, irréelle, d'une violence inouïe, lui a été adressée.
28 février 2018. Aujourd’hui j’ai reçu une lettre d’un racisme inouï, ponctué d’une menace de mort.
— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) 28 février 2018
Je déposerai plainte. #NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/c0yuRNxLPu
Mercredi 28 février, Laetitia Avia, députée LREM de Paris, a reçu une lettre. Mais pas d'amour. Des propos haineux lui sont adressés, ainsi qu'une menace de mort. En raison ? Sa couleur de peau. Des propos violents qui expriment la haine de l'autre. Si violent qu'il est presque difficile d'y croire. Et pourtant, la députée LREM est invectivée de la pire des façons.
Après l'avoir comparé à une « grosse truie noire venue d'Afrique » qui n'a, selon lui, pas légitimité à « se mêler de la vie des Français », l'auteur de la lettre anonyme, qui manque d'originalité s'amuse d'une comparaison entre l'homme et le singe : « L'Africain est à mi-chemin entre le singe et l'homme », un grand classique au sein de la fachosphère.
Pire encore, la personne exprime sa nostalgie quant au temps des colons et donc de l'esclavage en avançant que « l'Afrique avait des atouts mis en valeur par les colons que l'on a chassés pour retourner dans le néant de leur fainéantise » et de finir par une menace : « Compte tes jours, on va s'occuper de toi ». Une lettre qui laisse de marbre et qui fait froid dans le dos.
L'intéressée, Laetita Avia, s'est confiée à l'AFP et a déclaré qu'elle n'avait jamais « subi une attaque d'un tel racisme. Et on me menace de mort » et de rajouter que l'on « ne peut pas laisser passer ça ». Après avoir reçu cette lettre, la députée a déclaré avoir déposé plainte et a fait preuve de reconnaissance à toutes les personnes qui ont montré leur soutien ce qui a, selon elle, « occulté la haine véhiculée par quelques esprits étroits ».
« Propos honteux », « bêtise crasse », « abject, écœurant et révoltant » et « inadmissible ». C'est en ces termes que certains élus macronistes ont exprimé leur total soutien et leur amitié pour la députée LREM. Mais pas seulement. Une brise de solidarité a soufflé sur Twitter, émanant de toutes parts.
Toute mon amitié et mon soutien à ma collègue @LaetitiaAvia victime de propos honteux. Le racisme n'aura jamais sa place dans la République. https://t.co/Kh08EC5OS2
— Jacqueline Maquet (@JMaquetDeputee) 28 février 2018
Absolument abject, écœurant et révoltant... tout mon soutien à @LaetitiaAvia ! La République et la France sont magnifiques de la diversité de ceux qui les aiment et les font vivre. Les ennemis de la France, ce sont les auteurs de cette lettre... pic.twitter.com/zptYPJm80M
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) 28 février 2018
Racisme et sexisme inadmissibles dans la République française !
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 28 février 2018
Rien ne justifie une telle violence.
Fière qu’en 2018 une jeune femme talentueuse (et Noire, et alors ?) puisse être députée et responsable d’un grand parti.
Soutien à mon amie @LaetitiaAvia https://t.co/GjA3ZF4G30
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même. - Robert Sabatier
— Steve Moradel (@Stmoradel) 28 février 2018
Amitié et courage @LaetitiaAvia #racisme #LaetitiaAvia https://t.co/zaJQ70uozp
La negrophobie dans les plus hautes sphères de l'Etat, il ne fait pas bon d'être noir.e dans le pays de la #LiberteEgaliteFraternite
— Ndella Paye (@ndellapaye) 28 février 2018
On attend la condamnation unanime de @AssembleeNat#LaetitiaAvia https://t.co/CMboU6Dsre