Lambert Wilson, David Hallyday, Nathalie Baye... ces célébrités poussent un coup de gueule contre la vente d'animaux dans les animaleries et sur le web

Depuis ce vendredi 13 août, plusieurs célébrités réclament l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie en ligne et dans les animaleries.

Les chiffres sont alarmants : près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, principalement pendant la période estivale, rappelle la SPA sur son site Internet.

Depuis le 1er mai 2021, la société protectrice des animaux a recueilli 8 932 animaux, soit 25% de plus qu’en 2019. Face à cette situation, plusieurs artistes ont lancé un cri d’alerte pour lutter contre ce fléau.

Crédit Photo : fotorince / Shutterstock

Dans une lettre ouverte publiée ce vendredi 13 août sur le site de l'association Peta, une quinzaine de célébrités, dont Lambert Wilson, Nathalie Baye ou encore Jacques Dutronc, réclame l’interdiction de la vente d’animaux domestiques en ligne et dans les animaleries.

Ils espèrent que le gouvernement prendra « des mesures réellement efficaces pour lutter contre les abandons à la source » en « interdisant leur vente en magasin et en ligne, sur des sites comme le Bon Coin », expliquent-ils dans le texte.

Ces derniers considèrent que le commerce d’animaux de compagnie « mène à une objectification de l’animal, mis au monde pour le profit et vendu comme une vulgaire marchandise, et à d’innombrables cas de négligence, maltraitance et abandons ».

La vente en ligne d’animaux « engendre énormément de souffrances »

Les signatures – parmi lesquels figurent également Rémi Gaillard, Raphaël Mezrahi, Marilou Berry ou David Hallyday – estiment que la stérilisation est le meilleur moyen pour éviter les abandons.

Selon eux, « une chienne et sa progéniture non stérilisée peuvent mener à la naissance de 67.000 chiots en à peine six ans, et en sept ans, une chatte et ses petits peuvent engendrer le nombre astronomique de 370.000 chatons, dans un contexte où il y a déjà des milliers d'animaux adoptables, joueurs et affectueux attendant dans les refuges de France », indiquent-ils dans la lettre.

Crédit Photo : Maria Sbytova / Shutterstock

De son côté, l’association de protection des animaux Peta a lancé une campagne, dans laquelle elle appelle le Bon Coin, premier site web de petites annonces en France, à interdire la vente et le troc d’animaux sur sa plateforme, « une pratique qui engendre énormément de souffrances pour ces êtres sensibles et vulnérables ».

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.