Ce mercredi, le festival de Yulin a ouvert ses portes comme chaque année en Chine. Cette fête qui a pour particularité la vente de viande de chien et de chat fait, chaque année, polémique. En effet, plus de 10 000 chiens sont tués tous les ans lors du festival, ce massacre provoque de nombreuses réactions à l’international et même en Chine !
16 juin, 23:11#Chine #YULIN via @AHWFoundation #STOPYULIN Le festival va démarrer comme chaque année le 21 juin et se terminera le 22.2017 ! pic.twitter.com/r9jVHe1zVC
— Donatemusic (@donatemusicfra1) 18 juin 2017
Nous vous parlions il y a quelque temps dans un article de l’interdiction de vente touchant les commerçants et les restaurants, qui pouvaient recevoir une amende de 100 000 yuans (13000€) s'ils ne respectaient pas cette mesure. L'information avait été relayée par les associations Humane Society International et Duo Duo Animal Welfare Project dans un communiqué de presse ! L’interdiction ne semble pas avoir été diffusée chez les commerçants.
Crédit photo : Animals Asia
Depuis l'annonce de l'interdiction, il y a eu énormément de doutes quant à la véracité de l’information et sa véracité. La directrice d’Animals Asia Irene Feng a déclaré sur le sujet : « Il semble qu’il n’y aura pas d’interdiction de vendre de la viande de chien dans la ville de Yulin durant le solstice d’été cette année. Cependant nous croyons que le gouvernement en a assez et veut stopper cette pratique mineure dans la ville de Yulin ».
Une des hypothèses de l’association serait que le gouvernement de Yulin ait décidé de mettre en place une interdiction de manière verbale mais que les fuites ont rendu la tâche plus difficile ! De même, le comité municipal a défendu le maintien du festival confirmant n'avoir publié aucune interdiction. Selon eux, le festival n’étant pas autorisé par le gouvernement, ils n’ont pas le droit de l’interdire !
Sign our letter to China's brave animal activists campaigning to end dog meat eating - show them they're not alone https://t.co/m57kRzzbOT pic.twitter.com/nigfPkGQDC
— Animals Asia (@AnimalsAsia) 21 juin 2017
Animals Asia et d’autres associations continuent leur combat pour que cesse ce massacre. Vous pouvez participer en signant cette lettre ouverte pour soutenir les citoyens chinois qui se battent contre la vente de viande de chiens et chats tous les jours !