En Malaisie, un chien errant arborant un pelage orange avec des rayures noires a été retrouvé dans la rue. L’objectif ? Le faire ressembler à un tigre.
Crédit Photo : Newsflash
Cet acte de maltraitance survenu en août 2020 a déclenché la colère de l’association Persatuan Haiwan Malaysia. Le groupe de défense des animaux avait alors partagé les photos du canidé peint en orange sur sa page Facebook.
À travers son geste, l’association invitait les utilisateurs à fournir des informations conduisant à l'arrestation du coupable. Un porte-parole du groupe avait également partagé une publication pour retrouver le propriétaire du pauvre animal.
D’autre part, une récompense était alors attribuée à toute personne se présentant avec des informations supplémentaires sur l'incident. Aux dernières nouvelles, le responsable n’a jamais été identifié.
Crédit Photo : Newsflash
Sans surprise, les clichés du chien teint en orange ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Outrés, certains internautes ont fait part de leur indignation : « Le visage du chien est triste, c’est vraiment dommage ».
Ou encore : « Le chien doit prendre un bain et se faire raser le pelage pour se débarrasser de tous les produits chimiques. Désolé chien ».
Une pratique dangereuse
Dans une interview accordée au quotidien Metro, l’association britannique « Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals» expliquait que teindre un animal est une pratique extrêmement dangereuse.
« Les gens peuvent penser qu'ils traitent bien leurs animaux de compagnie en peignant leurs griffes ou en teignant leur fourrure, mais certaines peintures, encres et colles utilisées peuvent être toxiques et nocives pour les animaux». Certains produits pourraient même entraîner la mort de l’animal.
Les teintures pour animaux ont vu le jour à Tokyo. Cette « tendance » s’est ensuite répandue dans le reste du monde. Nombreux sont les propriétaires qui n’hésitent à offrir à leur animal de compagnie un relooking extrême.