Des manifestants, opposés à la réforme des retraites, ont bloqué le périphérique parisien ce vendredi 17 mars, en réaction à l'utilisation par le gouvernement du 49.3.
Au lendemain du déclenchement du 49.3 pour la réforme des retraites, la colère gagne le pays.
Tôt ce vendredi matin, la CGT a ainsi bloqué le périphérique de Paris pour exprimer son mécontentement suite à cette décision gouvernementale controversée.
FLASH Des #manifestants bloquent le #Périphérique au niveau de la Porte #Clignancourt. #RéformeDesRetraites.
— Cerfia (@CerfiaFR) March 17, 2023
( @victorjoanin)
pic.twitter.com/1k0Z5WqPEF
Blocage du périphérique ce matin, à la Porte de #Montreuil.
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) March 17, 2023
Beaucoup de soutiens parmi les automobilistes, la lutte continue !
Retrait de la retraite à 64 ans ! pic.twitter.com/p396dOutTA
Le périphérique à Paris bloqué aussi à la Porte de Montreuil. Plusieurs points de blocage en cours sur le périph, Porte d'Italie et Porte de Clignancourt (@ArnaudCesarV) #Revolution #ToutCramer #greve17mars #Macronestuneordurepic.twitter.com/OC8AZcoaq1
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 17, 2023
Réforme des retraites : des manifestants bloquent le périphérique de Paris, après le déclenchement du 49.3
C’est vers 7h30 qu’environ 200 manifestants sont descendus sur le boulevard circulaire parisien, à hauteur de la porte de Clignancourt, répondant à l’appel lancé par l’union régionale CGT d’Île-de-France
Ce rassemblement a provoqué un blocage de la circulation du périphérique intérieur jusqu’à 8h du matin. Les manifestants - qui arboraient notamment des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « ni 77, ni 64, la retraite : c’est 60 ans ! » - ont ensuite convergé par la porte de la Chapelle, en obligeant les automobilistes à rouler à faible allure.
Dans le cortège, les avis étaient unanimes, le déclenchement du 49.3 par le gouvernement d'Élisabeth Borne fut la goutte qui a fait déborder le vase.
Dans un communiqué, la CGT a indiqué avoir déployé « des barrages filtrants aux points d’accès du périphérique parisien des portes d’Italie, de Clignancourt et de Montreuil ».
#presse #retraites Contre le blocage du gouvernement, on bloque le periph’ ! pic.twitter.com/aTUYD8nctK
— UD CGT PARIS (@UdCgtParis) March 17, 2023
« L’accueil réservé par les usagers du périphérique atteste du soutien de la population au mouvement en cours contre cette réforme injuste et inutile », a ajouté le syndicat, qui a promis de poursuivre sa mobilisation « jusqu’au retrait de la réforme ».
L’intersyndicale a par ailleurs encouragé le peuple à participer à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end, tout en appelant à une neuvième journée de grève et de manifestations le jeudi 23 mars.
Pour rappel, 64 % des Français rejettent la très controversée réforme des retraites, qui prévoit notamment un recul de l’âge légal de départ à 64 ans, selon un sondage Ipsos publié en février dernier et 72 % d’entre eux soutiennent les mobilisations.