Marine Le Pen condamnée à 5 ans d'inéligibilité, 2 ans de prison ferme et ne pourra se présenter aux présidentielles de 2027

Le tribunal vient de condamner Marine Le Pen à 5 ans d'inéligibilité avec effet immédiat et 2 ans de prison ferme lors de son procès.

Le verdict était très attendu. Ce lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, aménagés sous bracelet. Surtout, la présidente des députés Rassemblement national a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec application immédiate par le tribunal de Paris.

Ces condamnations s’inscrivent dans le procès des assistants parlementaires des députés européens. Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics d’un préjudice d’une hauteur de 2,9 millions d’euros.

La stratégie du RN était de faire « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti », estime le tribunal.

Marine Le Pen, dans l’impossibilité de se présenter aux prochaines présidentielles

Marine Le Pen arrivant au tribunal de Paris Crédit photo : SIPA

À l’issue d’un long procès qui avait duré deux mois, la parquet du tribunal de Paris avait requis une peine d'inéligibilité de dix ans à l’encontre de Marine Le Pen et 300 000 euros d’amende. Finalement, c’est une peine de 5 ans d’inéligibilité qui a été retenue. Mais dans un cas comme dans l’autre, la président des députés du RN est dans l’impossibilité de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Jordan Bardella Crédit photo : AFP

Pour autant, Marine Le Pen ne compte pas s’arrêter là. Elle a déjà annoncé faire appel par la voix de son avocat Rodolphe Bosselut. Seule la relaxation du tribunal lui permettrait de se présenter à l’élection présidentielle dans deux ans. Par ailleurs, Marine Le Pen reste députée, mais ne pourra se présenter devant le suffrage universel pendant les 5 prochaines années en cas de dissolution. Jordan Bardella, le président du RN, pourrait être le candidat du parti pour 2027.

Marine Le Pen sera l’invitée du 20 heures de TF1 ce lundi 31 mars.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.