L’histoire peut prêter à sourire mais elle est traitée avec le plus grand des sérieux outre-Manche. Ce procès pas comme les autres revient sur un drôle de cambriolage dans un palais.
C’est une drôle d’histoire qui semble tout droit sortie d’un film de Guy Ritchie. Au Royaume-Uni, un groupe de trois hommes est jugé pour avoir volé… des toilettes en or d’une valeur de 6 millions de dollars (5,7 millions d’euros), en septembre 2019.
Les toilettes en or 18 carats ont été dérobées en moins de cinq minutes dans le palais de Blenheim, situé dans le comté d’Oxfordshire, dans le sud-est de l’Angleterre. Ce palais de la campagne anglaise est connu pour être le lieu qui a vu naître Winston Churchill.
Crédit photo : BBC
Comment ces toilettes de 98 kg se sont retrouvées dans un tel palais ? Il s’agit tout d’abord d’une œuvre d’art satirique intitulée America, réalisée par l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan afin de se moquer de la richesse excessive, renseigne CNN. L'œuvre avait été exposée au musée Guggenheim de New York et avait même été offerte au Président Donald Trump lors de son premier mandat.
Un plan bien rodé et des oeuvres d’art endommagées
Crédit photo : Wikipedia
Lors du procès, qui s’est ouvert lundi, l’avocat Julian Christopher a raconté que l’un des accusés, Michael Jones, a été impliqué dans le vol, tandis que ses deux compères l’ont aidé à vendre le butin.
Toujours d’après l’avocat, Michael Jones s’est rendu au palais de Blenheim deux fois avant que le vol soit commis. Une fois avant que les toilettes soient exposées et une fois après leur installation. D’après le média américain, il était possible pour les visiteurs de prendre rendez-vous afin d’utiliser les toilettes durant trois minutes.
C’est durant ce laps de temps que l’accusé a pris des photos de la fenêtre qui sera brisée lors de l’effraction, puis, des photos de la salle de bain et de la serrure de la porte. « Il ne fait aucun doute qu'il effectuait des reconnaissances en vue du cambriolage qui devait avoir lieu cette nuit-là. Cela suffirait à le rendre coupable du premier chef d'accusation de cambriolage », a déclaré l’avocat.
Crédit photo : Thames Valley Police via BBC
L’accusé a été aidé de deux hommes qui ont forcé les portes du palais avec deux voitures volées avant de dérober le butin de 6 millions de dollars. Après avoir brisé la porte, les malfrats ont retiré les toilettes de la plomberie en laissant l’eau jaillir en repartant. Cela a causé des dégâts matériels importants dans ce bâtiment du XVIIIème siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans lequel se trouvent de nombreuses œuvres d’art.
Les malfrats se sont ensuite tournés vers deux autres hommes avec lesquels ils avaient déjà travaillé afin de revendre l’or. Ces deux hommes sont accusés de complot en vue de transférer des biens criminels, tandis que les trois autres sont accusés pour le vol. Tous ont plaidé non coupable.