Dans le Morbihan, des enfants vont pouvoir apprendre l’espagnol, l’allemand, l’arabe et la langue des signes à travers des petits ateliers.
Une école du Morbihan a décidé de mettre les langues au centre de l’apprentissage des enfants. Cette année, tous les enfants de l’école Jean-Marie Boeffard vont pouvoir apprendre les bases de quatre langues : l’espagnol, l’allemand, l’arabe et la langue des signes.
Crédit photo : iStock
Cette initiative a été proposée par quatre enseignantes de l’école, dont la directrice Laura Le Helloco, qui a choisi d’enseigner la langue des signes aux enfants.
« J’ai une amie proche qui la pratique et j’ai pensé que cela serait une belle expérience pour les élèves. Lorsqu’ils seront un jour en présence d’une personne non entendante, ils sont heureux de pouvoir communiquer avec elle », a-t-elle affirmé, interrogée par Ouest France.
Apprendre quatre langues aux enfants
L’apprentissage de ces quatre langues s’organise sous la forme de petits ateliers. Pour chaque séance, les élèves passent 1h20 à apprendre les bases de chaque langue. Si Aurélie et Marie Noëlle se consacrent à l’allemand et l’espagnol, c’est Sylvane qui apprend l’arabe, une langue qu’elle connaît grâce à son entourage proche.
« Ce sont des mots simples, des mots de tous les jours, moi-même j’en suis à l’apprentissage. Faire découvrir les langues étrangères est toujours intéressant, ça permet d’ouvrir les esprits des enfants et de leur présenter les coutumes d’autres pays », a-t-elle déclaré.
Crédit photo : iStock
Comme mentionné sur le site de l’établissement, les élèves ont pour le moment eu deux journées d’initiation aux langues. En arabe, ils ont découvert les dattes et le thé à la menthe ainsi que les bases de l’écriture. En langue des signes, ils ont appris une chanson par coeur.
L’idée est très appréciée des enfants, qui sont ravis de découvrir de nouvelles façons de parler avec les autres, et de découvrir les coutumes et les traditions d’autres pays. Un apprentissage riche qui leur offrira à coup sûr une grande ouverture d’esprit.