En juin 2023, lors d’un contrôle routier, un policier a ouvert le feu pour refus d’obtempérer, tuant Nahel, un jeune de 17 ans. Après près de cinq mois en détention provisoire, le policier est remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.
Le 27 juin dernier, un drame a bouleversé la France entière. Lors d’un contrôle routier à Nanterre, des policiers ont arrêté une voiture. Le conducteur, Nahel, âgé de 17 ans, a refusé d’obtempérer et a redémarré son véhicule malgré les injonctions des policiers. L’un d’eux a alors sorti son arme et a ouvert le feu, tuant le jeune automobiliste.
Après 48 heures de garde à vue, le policier auteur du tir a été mis en examen pour homicide volontaire. Depuis, il était en détention provisoire. Fin octobre, une première demande de remise en liberté a été effectuée, sans succès.
Le policier remis en liberté
Finalement, le policier a été remis en liberté ce mercredi 15 novembre. L’homme est placé sous contrôle judiciaire. Il a l’interdiction de se rendre à Nanterre, de porter une arme et d’entrer en contact avec les parties civiles de l’affaire.
Crédit photo : iStock
“Par décision du 15 novembre 2023, les juges d’instruction ont décidé d’y faire droit, estimant que les critères légaux de la détention provisoire du policier incarcéré depuis le 29 juin 2023 n’apparaissaient plus remplis à ce stade de l’instruction”, a indiqué le parquet de Nanterre.
Pour rappel, la mort de Nahel a bouleversé la France et a engendré plusieurs nuits d’émeutes dans de nombreuses villes du pays.