En Norvège, Polar Park est un sanctuaire de la vie sauvage où les loups se montrent très sociables vis-à-vis des humains.
Contrairement à la croyance populaire née des anciennes légendes urbaines, le loup est loin d’être cette bête féroce dangereuse pour l’Homme. Cependant, à cause de cette image peu enviable, les loups sont souvent persécutés par l’espèce humaine.
Ainsi, au nord de la Norvège, un endroit appelé Polar Park s’occuper de recueillir les espèces animales mises en danger par l’Homme. En plus des loups, on y trouve aussi des lynx, des renards et des rennes. En 2013, un rapport montrait qu’il ne restait plus que 68 loups sur le territoire norvégien à cause des pratiques de chasse et de l’urbanisation.
La tranquillité de ce sanctuaire permet aux loups d’apprendre à ne pas avoir peur des humains et à être sociables envers notre espèce. Dès lors, le parc propose à ses visiteurs plusieurs activités dont deux concernant les loups.
La première, intitulée « Wolf Visit » (« visite des loups », ndlr), propose aux visiteurs de pénétrer dans l’enclos des loups. Il faut avoir plus de 18 ans et suivre les directives des gardiens du parc, évidemment.
La seconde activité est beaucoup plus élaborée puisqu’elle propose de passer la nuit dans l’enclos des loups. Les responsables du parc conseillent de faire ça l’hiver afin de profiter de ce moment unique sous les aurores boréales.
En plus, il est possible de participer à une session de hurlements en compagnie des loups. Une maison baptisée « Wolf Lodge » a été construite au milieu de l’enclos afin de permettre d’être aux premières loges pour observer la vie naturelle des canidés.
Si vous avez prévu un petit voyage en Norvège, ce sanctuaire sera forcément un passage obligatoire. Pour plus de renseignements, on vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site de Polar Park.
Plutôt cool ces activités avec les loups, n’est-ce pas ?