Victime d’un arrêt cardiaque en pleine classe, un élève âgé de 9 ans a été sauvé par son enseignante. Guidée par les secours, cette dernière lui a pratiqué un massage cardiaque.
Tous les super-héros ne portent pas de cape. C’est notamment le cas de Sylvie Bouillon, une enseignante originaire de Camphin-en-Pévèle (Hauts-de-France). La raison ? Cette dernière a sauvé la vie de l’un de ses élèves, âgé de 9 ans, victime d’un arrêt cardiaque en pleine classe en novembre dernier, rapporte La Voix du Nord.
Alors qu’elle donnait cours, Sylvie Bouillon a été interrompue par un élève qui lui signalé que «Maxime était tombé». Face à cette situation, la maîtresse se précipite et remarque que l’enfant a les lèvres bleues. Comme le précise le quotidien régional, l’enseignante se souvient que le petit garçon devait bientôt se rendre chez le cardiologue :
«J'ai appelé les secours, qui ont décidé que je devais lui faire un massage cardiaque. Et j'ai envoyé un élève prévenir la directrice», raconte l’institutrice auprès du site d’information.
Avant d’ajouter : «Ils m’ont expliqué comment placer mes mains sur sa poitrine, à quelle profondeur appuyer, à quel rythme».
Crédit Photo : iStock
Elle pratique un massage cardiaque pendant 20 minutes
Guidée par les pompiers, Sylvie Bouillon a pratiqué le massage cardiaque jusqu’à l'arrivée des secours, soit vingt minutes plus tard : «J'étais en nage, ultra-fatiguée». Toujours selon la Voix du Nord, les secours sont arrivés par hélicoptère, qui a atterri dans la cour de l’établissement scolaire.
Le petit Maxime a été pris en charge avant d’être transféré à l’hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille. Sur place, le garçon a été plongé dans un coma artificiel. Il s’est réveillé le lendemain : «Quand il s'est réveillé, il n'avait pas de séquelles», a confié sa mère. Selon ses dires, les médecins «n’ont décelé aucune malformation».
Hôpital Jeanne-de-Flandre. Crédit Photo : Google image
Deux mois après les faits, Maxime est revenu à l’école début janvier. De son côté, la commune a félicité l’enseignante, vendredi 26 janvier, au cours de la cérémonie des vœux du maire.