À Dunedin, en Nouvelle-Zélande, une maman otarie et son petit se sont installé près d'un grand axe routier. Pour permettre aux animaux de rejoindre la plage, la circulation va être arrêtée pendant un mois.
Dunedin est la deuxième plus grande ville du Sud de la Nouvelle-Zélande. Cette ville portuaire regroupe près de 120 000 habitants et comporte de nombreux axes routiers très fréquentés.
Pendant un mois, l'un d'eux va être totalement fermé, afin de protéger deux otaries qui ont décidé de s'installer sur un terrain de golf, à côté de la route.
Protéger l'otarie et son petit
Une maman otarie a donné naissance à son petit dans l'herbe. Cependant, ils ne peuvent pas pour l'instant regagner la plage puisqu'un axe routier très fréquenté les sépare de la mer. Pour les aider et assurer leur protection, la ville a décidé de fermer la circulation à cet endroit, afin de les laisser traverser en toute sécurité.
Crédit photo : Perowne Charles Communications
L'annonce a été faite par le conseil municipal de la ville dans un post Facebook.
« Une otarie néo-zélandaise et son petit ont élu domicile sur le terrain de golf voisin et traversent régulièrement la route pour se rendre à la plage. Vous pouvez toujours visiter la région à pied ou à vélo, mais veuillez donner beaucoup d'espace aux lions de mer. Les otaries de Nouvelle-Zélande sont en voie de disparition et l'une des espèces d'otaries les plus rares au monde », a demandé le conseil.
La nouvelle a été saluée par les habitants, respectueux de la faune sauvage.
De nombreuses otaries en Nouvelle-Zélande
Il n'est pas rare de voir des otaries dans Dunedin, car ces animaux vivent dans cette ville et ses environs depuis 1993. Chaque année, les habitants peuvent voir de nombreuses naissances, car les otaries accouchent souvent dans des enclos, des hangars ainsi qu'à côté des autoroutes. 20 nouveaux bébés sont attendus en 2021.
Crédit photo : Roger de Montfort / Shutterstock
Malgré ces naissances, l'otarie est une espèce menacée en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, on estime qu'il en reste 12 000 dans le pays. Ce chiffre est en déclin car ces animaux subissent de nombreuses menaces comme la pêche, les maladies ainsi que l'activité humaine, qui nuisent à leur bon développement.
Ce n'est pas la première fois qu'une route principale de Dunedin est fermée pour assurer la sécurité des animaux. En effet, le trafic est souvent interrompu quelques jours durant l'été pour que la faune sauvage puisse traverser en toute sécurité.