L'une des baleines les plus rares au monde retrouvée échouée sur une plage de Nouvelle-Zélande

L’une des baleines les plus rares au monde s’est échouée sur une plage de Nouvelle-Zélande. Une découverte qui fascine les scientifiques.

Le 4 juillet dernier, une drôle de découverte a été faite sur une plage de Nouvelle-Zélande.

En effet, l’une des baleines les plus rares au monde s’est échouée près de l’embouchure d’une rivière dans la région d’Otago, située au sud-est de l’île du Sud.

Comme le rapporte le ministère de la Conservation (DOC), il pourrait s’agir du corps d’une baleine à bec de Travers mâle. À noter que le spécimen échoué mesure environ cinq mètres de long.

Corps sans vie de la baleine à bec de Travers retrouvé le 4 juillet dernier sur une plage de Nouvelle-ZélandeCrédit Photo : Department of conservation/AP

Sans réelle surprise, cet échouage rarissime fascine les chercheurs, qui disposent de très peu d’informations sur l’espèce :

«Ces baleines sont l’une des espèces de grands mammifères les plus méconnues des temps modernes», a indiqué Gabe Davies, directeur des opérations du DOC Coastal Otago, dans un communiqué.

Avant d’ajouter :

«Depuis les années 1800, seuls six spécimens ont été documentés dans le monde, et seul un ne provenait pas de Nouvelle-Zélande».

«Nous savons très peu de choses, voire rien»

Toujours selon les scientifiques, des échantillons ont déjà été prélevés sur le cétacés. Les échantillons ont été envoyés à l’Université d’Auckland pour une analyse ADN.

Comme il s’agit d’une espèce rare, les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour le moment, les restes de la baleine sont conservés dans une chambre froide.

«Nous savons très peu de choses, voire rien. Cela va donner lieu à des découvertes scientifiques étonnantes et à des informations inédites dans le monde», a déclaré Hannah Hendriks, conseillère technique marine du ministère de la Conservation.

Illustration d'une baleine à dents femelleCrédit Photo : Bibliothèque d’images de la nature / Alamy

Vous l’ignorez peut-être, mais les baleines à bec de Travers n’ont jamais été observées vivantes. Le premier spécimen intact provient d'une mère et d'un baleineau échoués dans la baie de Plenty en 2010, a indiqué le ministère néo-zélandais de la conservation.

Les résultats des prélèvements ADN vont permettre aux scientifiques d’en apprendre davantage sur ces créatures marines.

Source : People / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.