Coup de projecteur aujourd'hui sur un concours pas comme les autres, qui permettra à une association, reconnue d'utilité publique, de se faire entendre davantage. Une très belle initiative que l'on vous détaille ici.
Identité visuelle Ecole e.artsup, partenaire du concours pour l’agence Mlle Pitch
Réputée pour ses campagnes audacieuses, l’agence de communication Mlle Pitch refait parler d’elle de la plus belle des manières.
Désireuse de mettre son savoir-faire au service d’une noble cause, l’agence a en effet choisi de « faire entendre la voix des sans voix » - pour reprendre les termes de Magali Faget, qui est à l'initiative du projet - en s’engageant aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, qui se bat depuis près de 30 ans pour permettre aux plus démunis de se loger.
Afin d’offrir à l’association une campagne digne de ce nom qui lui donnera une nouvelle visibilité et une part de voix publicitaire inédite d’un an en affichage, l'agence organise le concours "Mlle Pitch Awards & co", un nouveau concours créatif citoyen invitant tous les talents créatifs publicitaires, réalisateurs ou motion designers à se mobiliser autour d'un grand enjeu de société.
Pour la première édition du concours qui ouvre le 1er septembre prochain, étudiants et jeunes talents professionnels sont invités à proposer une campagne publicité pour soutenir la Fondation Abbé Pierre sur un brief créatif ambitieux portant sur l'indignation que porterait l’Abbé Pierre aujourd'hui en regardant les laissés pour compte de notre société que sont les SDF, les Migrants, les Roms, les habitants des bidonvilles et les sans-domicile (qui sont parfois tout cela à la fois).
« Pour la Fondation Abbé Pierre, le concours Mlle Pitch Awards va contribuer à un devoir de mémoire utile et nécessaire auprès de jeunes générations qui n’ont pas connu l’abbé Pierre de son vivant et qui, pour certains, en ignorent même l’existence. À l’heure où la société s’interroge sur les valeurs qui peuvent la transcender, convoquer la vie, l’œuvre et le discours qui furent les siens doit participer à un effort de concorde entre nous » commente Yves Colin, directeur de la communication de la Fondation Abbé Pierre.
Chacun peut participer au concours en répondant dans l’une des 3 catégories de son choix ou dans les trois : print, film et digital. À l’issue du concours, 5 prix seront remis : un prix par catégorie, le Grand prix du jury ainsi que le Prix du public.
Son jury sera présidé par Olivier Lefebvre, qui n’est autre que le président de l’agence Fred&Farid Paris. Il sera accompagné d’un jury prestigieux mobilisant les plus grands talents créatifs publicitaires français multi primés et récompensés aux Cannes Lion, Mecque internationale du meilleur de la publicité mondiale. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité une seconde à se joindre au projet, car il est, à ses yeux, « essentiel de soutenir ceux qui luttent au quotidien pour aider les plus démunis ».
Les inscriptions pour le concours sont ouvertes depuis le 1er septembre et les participants auront jusqu’au 28 février 2021 pour déposer leurs projets pour la campagne. Le jury se réunira ensuite dès le mois de février pour délibérer et sélectionner les gagnants du concours. En parallèle, un vote du public sera organisé au mois d'avril. Le palmarès complet sera dévoilé au mois de juin !
Découvrez le teaser du concours dès maintenant :
À la clé, 10 000 euros de dotations financières offertes à l’ensemble des primés - une belle somme pour se lancer ! - et la chance de voir les meilleures créations largement médiatisées. En effet, vous vous souvenez sûrement des campagnes des éditions précédentes : "Ne lui collez pas une étiquette pour toujours" avec le Secours Populaire, "Parce qu'un repas ne suffit pas" avec les Restos du Cœur ou encore "Paris Climat 2015" avec l'association WWF.
Alors quoi de mieux qu’une campagne au service d’une bonne cause pour démarrer sa carrière? Retrouvez toutes les infos du concours sur le site Mlle Pitch Awards.