21 millions de personnes vivent à Bombay (ou Mumbai), en Inde, qui est une ville marquée par une importante pollution ambiante. Sa plage est particulièrement touchée, mouchetée de tas de déchets en tous genres qui poussent des volontaires à procéder chaque jour à une collecte des déchets. C’est à cette occasion qu’ils ont pu découvrir, jeudi 22 mars, sur la plage de Versova 103 bébés tortues olivâtres s’avancer tant bien que mal vers la mer, afin de gagner l’océan.
Twitter
Cela faisait plus de vingt ans qu’aucune tortue n’avait été aperçue sur la plage de Versova, en raison de sa surprésence de déchets dissuadant les animaux de venir y pondre leurs œufs. Pourtant, le Hindustan Times a affirmé vendredi 23 mars avoir bien retrouvé les coquilles d’œufs dans le sable, preuve étant que les bébés sont bien nés sur la plage, contre toute attente, et notamment celle de Afroz Shah, le responsable de l’entretien du coin, qui a déclaré :
« C’est un jour historique pour la ville, personne n’aurait pu croire que des tortues pouvaient venir pondre ici ».
Comme le rapporte Courrier International, le scepticisme était au départ de mise. Les scientifiques ont en effet d’abord privilégié l’hypothèse d’amateurs de reptiles venus s’en débarrasser sur la plage, plutôt que celle désormais admise de tortues venues naturellement sur le lieu en question. Afroz Shah a ainsi tweeté : « Nées et écloses sur notre plage, nous avons facilité leur accès à la mer. Les nettoyages constants aident les espèces marines ».
Week 127 .
— Afroz Shah (@AfrozShah1) 22 mars 2018
Fantastic news for Mumbai .
We got back Olive Ridley Sea Turtle after 20 years. Historic moment
Nested and Hatched at our beach. We facilitate their journey to ocean.
Constant cleaning helps marine species.
Marine conservation centre needed at @versovabeach pic.twitter.com/j79xCKamNh
Quelques-uns établissent déjà des théories concernant l’ascendance de ces bébés tortues, dont les mères pourraient être nées vingt ans plus tôt sur cette plage, avant d’y être revenues il y a quelques mois pour pondre leurs œufs.
Difficile de déterminer pour l'heure si c’est le signe d’une amélioration sensible de la qualité de l’eau de mer, possiblement due aux efforts des nettoyeurs, ou s’il s’agit d’un heureux hasard.