Dans la nuit du 7 au 8 avril, un loup gris a été photographié en Seine-Maritime. Une première en un siècle !
Pour la première fois en 100 ans, un loup gris a été aperçu à Londinières, petite commune située dans le département de la Seine-Maritime. Ce moment unique a été capturé par un appareil automatique, dans la nuit du 7 au 8 avril 2020.
Crédit Photo : Desjardins
Le cliché du canidé a été confié à l’Office français de la biodiversité. Les experts ont « pu authentifier cette observation comme étant très probablement celle d’un loup gris ». Toutefois, certains soulignent que « cette expertise est à considérer avec quelques réserves ».
En effet, la qualité de la photographie et la ressemblance entre le loup et certaines races de chiens pourraient expliquer l’incertitude qui plane autour de la nature de l’animal.
La présence du loup à Londinières ne signifie pas que la bête compte s’installer dans le département de manière définitive :
« Le système de colonisation par bonds est caractéristique du loup. Le nouveau territoire d'installation peut être séparé de la meute d'origine de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, laissant des espaces vides qui peuvent être colonisés par la suite. Ceci explique notamment certaines observations isolées, loin des zones de présence permanente connues, comme en Seine-Maritime », a commenté la préfecture.
Crédit Photo : Shutterstock Pat Lauzon
Cette dernière a rappelé que « ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter ».
À la fin du 18ème siècle, entre 10 et 20 000 loups gris peuplaient le territoire français. Aujourd’hui, la population de ces animaux en France est estimée à environ 530 individus.
La présence du loup en Seine-Maritime est-t-elle liée au confinement de la population ? Pour le moment, rien n'est encore certain.