C’est un pas symbolique pour la lutte contre le racisme : le géant du pansement Band-Aid, leader mondial du marché, a décidé de proposer des produits avec des tons correspondants aux différentes couleurs de peaux.
Jusqu’ici, il était particulièrement compliqué de trouver des pansements adaptés à la couleur de sa peau. Mais l’entreprise, vieille d’un siècle, a enfin pris la décision de penser au plus grand nombre. Selon un communiqué publié par Band-Aid, la marque s’engage à « mettre en place des mesures pour créer des changements importants dans la perception de la communauté noire. »
Si pour certains ces pansements colorés sont un détail, ils constituent sans doute un espoir pour l’ouverture vers un monde plus tolérant. C’est en tout cas le message de paix que Band-Aid a souhaité faire passer, affirmant son envie de s’investir auprès de la cause Black Lives Matter. « On vous entend. On vous voit. On vous entend. » a publié la marque sur le réseau social Instagram cette semaine. Et elle d’ajouter : « Nous sommes solidaires de nos collègues, nos collaborateurs noirs et de la communauté tout entière pour lutter contre le racisme, la violence et l’injustice. Nous allons faire un don à l’association Black Lives Matter et promettons qu’il s’agit seulement de la première étape de nos actions pour combattre le racisme systémique. »
Un élan de solidarité envers la commuanuté noire
En agissant de la sorte, Band-Aid montre la voie à de nombreuses autres sociétés à travers le monde. Et si certains critiquent le fait que le leader mondial du pansement ait attendu l’affaire George Floyd pour créer sa nouvelle gamme de produits colorés, force est de constater que les choses évoluent quand même dans le bon sens. Désormais, ce sont des millions de personnes qui pourront couvrir leurs blessures avec des bandes adhésives adaptées à leur couleur de peau. Cela peut paraître anodin, mais c’est un geste important pour montrer à la communauté noire qu’elle est aussi bien intégrée que les autres.
Une idée positive n’est-ce pas ? Espérons que ce genre d’action continue !