Depuis le début de la semaine, la région Île-de-France fait face à une situation de pénurie de carburant. Explications.
Le début de la semaine a réservé une sacrée surprise aux automobilistes franciliens. La raison ? Certains d’entre eux n’ont pas pu mettre de l’essence dans leur véhicule. En effet, certaines stations-service sont complètement à sec.
C’est notamment le cas dans les Yvelines, où les stations ne proposent pas de carburant, rapporte le site Actu.fr. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs stations parisiennes sont également à court d’essence, explique de son côté CNews.
Crédit Photo : iStock
Selon les deux médias, plusieurs internautes ont fait part de la situation sur les réseaux sociaux et se demandent où trouver de l’essence et du diesel. Depuis, une question est sur toutes lèvres : pourquoi certaines stations-service manquent-elles de carburant ?
Une grève des transporteurs à l'origine de la pénurie
Comme le précise Actu.fr, cette absence de carburant est due à une grève des transporteurs depuis lundi matin. C’est en tout cas ce qu’affirme la préfecture. Résultat : cette situation provoque des difficultés d’apprivoisement.
Les grévistes protestent contre l’installation de caméras dans les camions de transport. Et c’est l’entreprise Total qui est à l’origine de cette initiative controversée.
Crédit Photo : iStock
«Ils veulent installer des caméras dans les camions de transport. Cela pose problème au niveau de la vie privée. Et des temps de pause, car elles filmeraient en permanence», explique Nicolas Chamot, secrétaire général de la CGT Yvelines, auprès du site Actu.fr.
Contactée par CNews, la compagnie pétrolière n’a pas souhaité réagir. À noter que d’autres sites situés en région parisienne sont concernés par la grève : le dépôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et le dépôt de Mitry-Mory (Seine-et-Marne).